Image décorative

20 ans après la loi handicap, l’innovation numérique au service de l’accessibilité. Retour sur le hackathon accessibilité


À l’occasion des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la direction interministérielle du numérique (DINUM), en charge de la transformation numérique de l’État, en partenariat avec le service d’information du Gouvernement (SIG) et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), a organisé un hackathon sur l’accessibilité numérique les 11 et 12 février 2025 à Paris. L’objectif : rendre les CAPTCHAs et les PDF accessibles à tous, compte tenu des difficultés d’accès majeures à ces outils. Retour sur ces 2 jours de hackathon inédit.

Partager

La loi du 11 février 2005 a établi une avancée significative dans les droits des personnes handicapées, notamment en rendant obligatoire l’accessibilité numérique. Vingt ans après son adoption, elle reste plus que jamais d’actualité et l’IA et l’innovation inaugurent une nouvelle étape pour garantir à tous les usagers des outils simples et efficaces permettant d’assurer l’accessibilité de tous aux CAPTCHAs et PDF, mais également sensibiliser l’ensemble des acteurs à ces enjeux d’accessibilité.

Le numérique au service de l’accessibilité pour tous les usagers

C’est dans ce contexte que l’État vient d’organiser un hackathon dédié à l’accessibilité numérique rassemblant 60 professionnels du numérique et de l’accessibilité, issus du secteur public ou privé, développeurs, designers, experts en accessibilité et personnes handicapées, mais aussi des étudiants investis dans ces questions.

Pendant 2 jours, ils ont travaillé par équipe de 4 à 8 personnes pour relever deux défis principaux : élaborer une alternative accessible aux CAPTCHAs en vue de les rendre totalement accessibles, tout en répondant au besoin de protéger les sites contre les connexions intempestives, et concevoir des solutions innovantes permettant de rendre accessible l’information contenue dans les PDF (y compris tableaux, graphiques, champs à remplir…). Sans titre.jpg

2 projets lauréats parmi 7 projets présentés

Le jury, constitué de

  • Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique;
  • Jérémie Boroy, président du CNCPH;
  • Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité;
  • Michaël Nathan, directeur du service d’information du Gouvernement;
  • Anne Jeanjean, directrice du numérique pour les ministères sociaux;
  • Stéphane Gaillard, directeur de l’institut national des jeunes aveugles;
  • Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité numérique à l’association Valentin Haüy;
  • Séverine Baudouin, directrice adjointe des fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique;
  • Sophie Chaillet, sous directrice ressources de l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information;

a récompensé les projets suivants :

  1. Dans la catégorie PDF: o « VerifPDF » : aider les personnes qui souhaitent rendre un PDF accessible en leur proposant le PDF avec balisage facilitant les erreurs à corriger ; o « Mention spéciale pour “PRISME » : faciliter la lecture d’un PDF bien construit pour les mal-voyants / dyslexiques.

  2. Dans la catégorie CAPTCHAs: o « Captchalt » : éviter les robots sans impact usager en demandant une preuve de calcul en fonction de certains critères (pays, usage VPN, ..) ; o « Mention spéciale pour “Captch’État » : améliorer le captch’Etat pour le rendre bien accessible.

« L’environnement est très bienveillant, propice à la coopération, en plus avec les mentors et les organisateurs, nous avons accès à des personnes pour faire des tests utilisateurs en temps réel avec des personnes ayant plusieurs types de handicaps différents. On peut tout de suite demander leur avis, avoir leurs retours de la vie quotidienne, et demander une correction ce qui s’est avéré très utile. Le groupe a travaillé sur Captch’État, solution de CAPTCHAs développée par l’État et utilisée par plus de 50 services numériques aujourd’hui et l’équipe a travaillé sur des petites améliorations, mais sur des améliorations qui sont tout de suite mobilisables de l’accessibilité de cette solution, pour prendre en compte les polyhandicaps pour améliorer le CAPTCHAs audio et image existant. L’équipe est contente de cette solution parce que nous avons pu la faire tester par les personnes en situation de handicap et elle plaît bien. Ce hackathon a été une superbe opportunité parce que l’on confronte énormément de points de vue et c’est aussi l’occasion d’avoir plusieurs profils autour de la table concentrés sur un même sujet pendant 48h. » - équipe de Captch’État

Pour proposer ces solutions, les équipes projets ont bénéficié d’une démonstration par deux experts accessibilité de la DINUM portant sur les enjeux de PDF et CAPTCHAs ; de ressources comprenant un guide référençant des pistes d’explorations et une banque de PDF accessibles et non accessibles ainsi que du code de captch’État publié pour l’occasion ; de l’expertise de 8 mentors de la DINUM pour les accompagner tout au long du hackathon ; et des transcriptions en live des présentations et prises de parole réalisées pendant le hackathon, par les diverses parties prenantes.

photo.jpg

Prochaines étapes

Les projets lauréats bénéficieront de moyens immédiats de la part des équipes de la DINUM leur permettant de passer à l’échelle.

Lauréats.jpg

Cet événement s’inscrit dans le cadre du dispositif de communication interne sur l’accessibilité « Parce que le handicap n’est pas un choix, l’accessibilité non plus » déployé le 11 février par le service d’information Gouvernement, co-construit avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), le secrétariat général du comité interministériel du handicap (SGCIH), la direction interministérielle du numérique (DINUM), le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, la Délégation Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et enfin la Délégation Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) à l’occasion des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances.


Des formations et contenus disponibles tout au long de l’année :

Afin de « penser accessible » dès la conception de tout projet ou politique publique, le SIG a mis en place un site internet pour l’ensemble des acteurs concernés ayant besoin de consulter des ressources de l’État pour mettre en œuvre l’accessibilité universelle dans leur pratique quotidienne.

Des formations sont également régulièrement proposées par la DINUM et ses experts en accessibilité de la brigade d’intervention numérique :

Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) sera prochainement mis à jour, pour se pré-inscrire :

S'inscrire