Baromètre Collectivités & Numérique : Acteurs des territoires, découvrez les premiers résultats du baromètre et répondez jusqu'au 23 mai 2025 à la dernière consultation !


Lancé en novembre 2023, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la direction interministérielle du numérique (DINUM), via son programme Transformation Numérique des Territoires, et le réseau Déclic, fédérateur national des Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN), ont lancé le Baromètre Numérique & Collectivités. Retour sur les premiers résultats.

Partager

Considérant que le niveau de transformation numérique des collectivités territoriales est aujourd’hui encore trop partiellement documenté, malgré la nécessité de mesurer leur niveau de transformation numérique, la DINUM et Déclic ont coconstruit le baromètre Collectivités & numérique.

Il vise à établir un état des lieux précis des usages numériques au sein des collectivités, à assurer un meilleur pilotage de la transformation numérique et à mesurer l’impact des actions conjointes de l’État et des acteurs territoriaux.

Celui-ci entend documenter et mesurer annuellement le niveau de transformation numérique des collectivités territoriales au sein d’un outil d’aide à la décision croisant :

  • les données issues de 9 questionnaires thématiques adressés aux collectivités à raison de trois par trimestre (élus et agents) ;
  • les données existantes au sein des administrations centrales et opérateurs de l’État (ministères, agences, etc.).

Avec près de 3 000 réponses collectées, la DINUM et Déclic en publient les premiers résultats et enseignements et appellent les collectivités territoriales à répondre d’ici le 23 mai 2025 à la troisième et dernière vague d’enquêtes qui portera sur :

  • La mise en œuvre des démarches de dématérialisation ;
  • Les services en ligne disponibles pour les habitants et usagers ;
  • La stratégie numérique.
En savoir plus sur la démarche initiale
Répondre aux questionnaires jusqu'au 23 mai 2025

Les résultats complets de cette première édition du baromètre feront l’objet d’une synthèse annuelle et d’un outil en ligne, accessible à tous, permettant de visualiser et comparer les données collectées par territoire et par thématique.

Le programme Transformation numérique des territoires (TNT) est le programme de coopération État – collectivités en matière d’administration numérique dédié à accélérer la transformation numérique de l’action publique dans tous les territoires. La direction interministérielle du numérique assure la direction opérationnelle du Programme TNT, en concertation avec les principales associations représentatives de collectivités territoriales, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

A propos de Déclic : Déclic est la fédération des Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN). Pour conseiller et agir auprès des collectivités, les agents dédiés à l’activité numérique agissant au sein de leur département décident de fonder en 2005 un réseau pour partager ensemble leurs connaissances. Le but du réseau Déclic est dévoué à l’intérêt général des collectivités et consiste à mutualiser l’information, les expériences, la veille technologique et réglementaire, par une mise en commun d’outils et de moyens. Il poursuit l’objectif d’équilibrer les relations entre les collectivités locales et leurs interlocuteurs, qui interagissent dans un pôle d’intérêt général devenu abondant, en renforçant la mutualisation de leurs ressources.