data.europa.eu : la France réunit depuis le 12 novembre, avec la Commission européenne, les acteurs européens de la donnée afin de promouvoir l’ouverture des données et renforcer la coopération entre États membres autour du portail de référence data.europa.eu
Se déplacer grâce à des plateformes exploitant les données de transports, connaître les transactions immobilières intervenues en France au cours des 5 dernières années, trouver un créneau de vaccination au moment du COVID-19… autant d’exemples de services rendus aux français s’appuyant sur les données disponibles via data.gouv.fr, la plateforme nationale des données publiques françaises.
Pays leader de l’ouverture des données en Europe depuis 2021, la France, à travers la direction interministérielle du numérique (DINUM) portant la stratégie numérique de l’État, a réuni ce jour et depuis hier, à Paris, les acteurs clés de la donnée en Europe, sous l’égide de la Commission européenne, afin de promouvoir l’ouverture des données et renforcer le rôle de data.europa.eu comme portail de référence pour le partage des données. Il s’agit de la 3ᵉ édition d’une rencontre organisée chaque année dans un pays différent.
L’objectif de cette rencontre : échanger sur l’open data, partager les bonnes pratiques et travailler sur les défis rencontrés dans ce domaine afin de faire progresser collectivement la politique européenne des données ouvertes.
La DINUM a ainsi organisé des ateliers de travail à Paris visant à travailler collectivement sur des sujets politiques d’actualité tels que : les données de forte valeur, les usages de l’intelligence artificielle ou encore le règlement sur la gouvernance des données.
En tant que pays hôte et leader, la France, ayant joué un rôle spécifique, a présenté sa stratégie et ses avancées.
Ces ateliers, réguliers, visent à améliorer la publication et la réutilisation de données ouvertes à travers l’Europe. Ils contribuent à faire progresser les objectifs de data.europa.eu en plaçant le portail à l’avant-garde du partage de connaissances entre le public européen, les administrations et les autres acteurs engagés dans l’ouverture des données.
data.europa.eu, c’est 1 785 195 jeux de données, 189 catalogues, 35 pays et 11 formations. En tant que premier portail pour l’accès aux données ouvertes en Europe, data.europa.eu centralise des données provenant d’administrations publiques supranationales et locales. Servant de passerelle vers les données ouvertes, le portail a pour ambition de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de renforcer la coopération entre les États membres.
data.gouv.fr est la plateforme ouverte et communautaire qui vise à centraliser et structurer les données ouvertes en France. Elle favorise la transparence et l’efficacité de l’action publique tout en facilitant la création de nouveaux services.