Green Tech : l’État lance une mini-série des référents numérique écoresponsable afin de sensibiliser tous les agents de l’État et faire évoluer les pratiques dans l’objectif de réduire l’empreinte environnementale du numérique public
Pleinement inscrite dans l’accélération des actions en faveur de la transition écologique, la mission interministérielle numérique écoresponsable (MiNumEco), copilotée par la direction interministérielle du numérique (DINUM) intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), lance un réseau de référents ministériels véritables ambassadeurs du numérique responsable dans leur ministère.
Face aux données écologiques alarmantes et à la part que représente le numérique et afin d’accélérer les actions en faveur de la transition écologique, l’État a publié un plan de transformation écologique en mars 2024 établissant des objectifs clairs et mesurables dont la réduction de 22% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2027. Ce plan concerne les 2,5 millions d’agents publics et vise à accompagner et faciliter le passage à l’action de tous les agents publics.
Dans la continuité de ce plan d’action, la mission interministérielle numérique écoresponsable (MiNumEco) vient de lancer une mini-série des référents ministériels véritables ambassadeurs du numérique responsable dans leur ministère.
Ces référents ont pour mission de veiller à l’application de la feuille de route numérique écoresponsable de leur ministère et sensibiliser les agents publics aux enjeux du numérique responsable. À raison d’une fois par trimestre, des échanges sont organisés par la MiNumEco pour faire se rencontrer l’ensemble de ces référents mais également suivre l’avancement des feuilles de route, présenter et diffuser la doctrine en matière de numérique responsable de la DINUM, mutualiser les outils et ressources.
Les prochaines vidéos seront publiées ici très prochainement.