[Lancement] Agents de l’État, partagez vos talents numériques !
La DINUM lance un dispositif de coopération original au sein de l’État : Partagez vos talents numériques ! Le principe ? Les agents de l’État qui le souhaitent peuvent ponctuellement mettre leurs compétences numériques au service d’autres administrations ayant besoin d’un appui spécifique.
Un dispositif de coopération interministérielle
Agents de l’État : vous aimeriez partager vos compétences numériques ? Contribuer à un projet ou service numériques d’une autre administration ?
Services de l’État : vous recherchez une expertise numérique pour vous appuyer dans vos projets ou dans la gestion de la crise liée au Covid-19 ?
La DINUM vous propose un dispositif expérimental de coopération interministérielle : Partagez vos talents numériques !
Ce système de partage ponctuel de compétences donne à un agent de l’État la possibilité de consacrer une petite partie de son temps de travail à un autre projet ou service de l’État, tout en restant rattaché et rémunéré par sa structure d’emploi.
Au regard de la crise majeure que nous rencontrons actuellement, la DINUM a choisi de lancer cette expérimentation dès maintenant. En tant qu’administration, vous pouvez ainsi saisir cette opportunité pour bénéficier d’un appui dans la gestion de crise, ou pour fluidifier vos projets et activités habituels, hors gestion de crise. Une plateforme dédiée sera mise en place dans un deuxième temps.
Qui est concerné ? Quelle est la nature des missions ?
Le dispositif est ouvert d’un côté aux agents de l’État volontaires - contractuels et fonctionnaires, et de l’autre aux services de l’État.
Le partage de compétences peut concerner des expertises et domaines techniques ou un domaine métier ou transverse (achat, juridique…) en lien avec le numérique. Il peut tout autant relever des systèmes d’information traditionnels, que du monde de la data ou encore de l’innovation numérique.
Selon les besoins des administrations, la nature des missions proposées peut prendre des formes variées, par exemple un appui dans le cadre d’un projet, un retour d’expérience, un transfert de compétences, une mission de conseil, le développement d’un composant logiciel, la sécurisation d’un dispositif numérique, ou encore l’amélioration de l’ergonomie d’un service en ligne.
Avec un prérequis : la mission doit être délimitée dans le temps et répondre à un besoin ponctuel, de quelques heures à quelques jours répartis sur plusieurs mois.
Partagez vos talents numériques ! s’inscrit dans le cadre du programme TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.
Pour toute question sur le dispositif, vous pouvez contacter la mission Talents de la DINUM, qui porte le dispositif : talents.numeriques@modernisation.gouv.fr.
Agents de l’État,
5 BONNES RAISONSde partager vos talents numériques
Donner un coup de pouce à un projet ou un domaine qui a du sens pour vous ou qui vous tient à cœur
Enrichir votre parcours et votre réseau professionnel
Découvrir un nouveau secteur d’activité ou un nouvel écosystème
Se lancer de nouveaux défis et sortir un peu de son quotidien
Intégrer une communauté de talents numériques de l’État et rendre vos compétences plus visibles