Lancement de Designers d’Intérêt Général : administrations, proposez vos projets d’UX design !


Vous êtes une administration et souhaitez améliorer l’expérience utilisateur (UX) d’un de vos services publics en ligne ? La DINSIC lance un programme qui vous permettra d’accueillir pendant plusieurs mois un ou deux designers UX, financés dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. Proposez vos projets jusqu’au 2 avril 2019 !

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Améliorer l’expérience utilisateurs des services publics en ligne

Offrir aux citoyens des services publics numériques faciles à prendre en main, efficaces et accessibles à tous, y compris en situation de handicap. Oui mais comment ? Centré sur la prise en compte des attentes et besoins des utilisateurs, l’UX design – le design de l’expérience utilisateurs – est l’une des clés.

Pour diffuser ces nouvelles pratiques dans l’administration et la faire monter en compétence dans le domaine, la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) lance un programme inédit : Designers d’Intérêt Général. Le principe ? Accueillir pendant 6 à 12 mois au sein d’une administration un ou deux designer(s) UX pour mener à bien un projet précis de conception et d’amélioration de l’expérience utilisateur d’un service public en ligne, accompagnés de mentors en interne.

Le concept vous rappelle quelque chose ? Rien d’étonnant : il reprend la recette des Entrepreneurs d’Intérêt Général, un autre programme d’innovation ouverte piloté par la DINSIC, testé et approuvé depuis 3 ans par une trentaine d’administrations.

Des projets à fort impact en termes d’UX

Les administrations disposent de 3 semaines, du 12 mars au 2 avril 2019 à 17h, pour proposer les projets que relèveront les tout premiers designers d’intérêt général. (Re)design complet de l’expérience utilisateur d’un service existant ou en construction, amélioration en profondeur du parcours utilisateur, conception de nouvelles interfaces centrée sur l’utilisateur final, construction de modules UX utilisables par d’autres administrations… Vous l’aurez compris, les projets recherchés ont un dénominateur commun : l’amélioration d’un service public en ligne par une approche centrée sur l’utilisateur.

Une fois les projets lauréats sélectionnés début avril, un appel à candidatures sera lancé afin de recruter la première promotion de designers d’intérêt général. Leur salaire sera entièrement pris en charge dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (voir conditions plus bas), piloté par le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et le collectif animé par la DINSIC.

Designers d’Intérêt Général en 3 questions-réponses

Qui peut proposer un projet ?

Les projets peuvent être présentés par une administration d’État (ministère, administration centrale, opérateur sous tutelle, service déconcentré), une autorité administrative indépendante ou un établissement de santé.

Comment seront sélectionnés les projets ?

Un jury mixte, composé d’experts et personnalités de l’UX, d’agents de la DINSIC, du secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et d’autres administrations choisira les projets lauréats notamment selon les critères suivants :

  • importance de l’enjeu pour l’action du ministère, notamment dans le cadre de la transformation du service public et d’un portage interne de haut niveau ;

  • potentiel d’amélioration de services publics en ligne en termes d’UX – expérience utilisateurs ;

  • intégration de l’accessibilité des services publics en ligne à des personnes en situation de handicap.

Quel financement ?

Seules les administrations d’Etat peuvent bénéficier d’un financement (100% du coût total employeur de chaque designer d’intérêt général) par le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du programme d’investissements d’avenir (PIA).

Pour en bénéficier également, les autres administrations peuvent faire porter leur projet administrativement par un ministère, via une convention. Sans cela, elles doivent prévoir leur propre mode de financement (autofinancement par exemple).


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