Administrations : une problématique de service public à investiguer? La DINUM vous accompagne avec ses experts beta.gouv.fr!


La crise Covid-19 a mis en lumière un dysfonctionnement pour vos usagers ou vos agents? L’un des dispositifs dont vous avez la charge a connu des ratés ou rencontré un problème dont la résolution présenterait un fort impact (social, économique, environnemental, d’efficience)? Avec ses experts beta.gouv.fr, la DINUM vous propose un accompagnement pour l’analyser, à vos côtés, et définir si le numérique peut y apporter une solution. Soumettez-nous votre problématique tout au long de l’été! Nous vous apporterons un appui opérationnel chaque fois que possible, entièrement pris en charge par la DINUM.

23 juin 2020

Les situations de crise peuvent être un excellent révélateur de problèmes dans la manière dont le service public est fourni aux usagers ou produit par vos agents. Elles permettent également de détecter des opportunités. La crise du COVID-19 vous a permis d’en identifier? Vous pensez qu’un nouveau service numérique pourrait y répondre?

Avant d’investir dans son développement, la phase d’investigation est une étape primordiale. Partie intégrante de la méthode beta.gouv.fr, elle permet de s’assurer qu’un outil numérique est bien la solution au problème, et, le cas échéant, de le concevoir en adéquation avec la réalité du terrain et les vrais besoins des usagers et des agents.

Un accompagnement par les experts de beta.gouv.fr

Nos experts de beta.gouv.fr, au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM), vous proposent de réaliser cette phase d’investigation, à vos côtés, gratuitement. Un mentor expert du numérique, avec l’appui éventuel d’un designer UX, vous accompagnera sur une période de 9 semaines.

Notre approche?

  1. Analyser en profondeur le problème détecté (le qualifier, le décortiquer, en analyser les origines, l’ampleur, la criticité, l’impact…), grâce à une série d’entretiens avec des utilisateurs;

  2. Étudier la capacité de votre organisation à mettre en place une solution (identification d’un profil de type intrapreneur, disponibilité, capacité d’expérimentation…);

  3. Questionner la stratégie à mettre en place, sa pertinence et ses chances de réussite, en réalisant notamment une étude de marché des solutions déjà existantes;

  4. Et si les conditions sont réunies, nous pouvons aller jusqu’à prototyper une éventuelle solution numérique.

Des recommandations concrètes

Au terme de cet accompagnement, nous réaliserons avec vous une synthèse claire et des recommandations concrètes qui vous permettront de décider s’il convient ou non de poursuivre les travaux, sous la forme d’une Startup d’État par exemple ou via un autre dispositif adapté. Les conditions de réussite seront précisées, de même que les moyens (financiers, expertises) à allouer. Vous disposerez alors de tous les ingrédients nécessaires pour résoudre le problème en vous appuyant sur les opportunités du numérique!

Soumettez votre problématique au cours de l’été 2020 (de préférence avant le 26 juillet)!

Nous traiterons toutes les demandes au fil de l’eau.



Pour cela envoyez-nous un courriel décrivant la problématique à investigations@beta.gouv.fr et un membre de l’équipe reviendra vers vous pour en discuter!

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre page dédiée aux investigations ou prenez contact directement avec l’équipe beta.gouv.fr à investigations@beta.gouv.fr.

Votre problématique ne rentre pas dans le cadre du Covid-19 mais présente un fort potentiel? Soumettez-la tout de même à investigations@beta.gouv.fr pour envisager un accompagnement.

L’appel est ouvert aux administrations d’État (centrales et déconcentrées) et aux collectivités territoriales. Les investigations proposées par les collectivités territoriales et retenues seront quant à elles financées par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).


beta.gouv.fr accompagne depuis 2015 les administrations publiques pour résoudre des problèmes aussi variés que simplifier la création et réalisation de démarches administratives en ligne, identifier les entreprises en difficultés pour mieux les accompagner, mieux informer les citoyens de leurs droits dans le monde professionnel, ou encore développer le covoiturage. Aucun problème n’est trop spécifique ou trop complexe pour être étudié!