L’État recrute 32 entrepreneurs d’intérêt général : rejoignez la 3e promotion !
Vous êtes développeur•euse, designer•euse ou data scientist, et vous avez envie de vous engager pour transformer le service public ? Rejoignez la 3e promotion du programme Entrepreneur•e d’Intérêt Général !
Initié en janvier 2017 par la présidence de la République, le programme Entrepreneur·e d’Intérêt Général consiste à recruter pour 10 mois des professionnels aux expertises numériques variées (développement, design, science des données), extérieurs à l’administration, afin de relever des défis liés à l’utilisation des données dans le secteur public et à la transformation numérique de l’État.
Le programme EIG lance aujourd’hui un appel à candidature pour recruter les 32 entrepreneurs qui formeront la 3e promotion à partir de janvier 2019.
Accéder à l’appel à candidature, ouvert jusqu’au 15 octobre 2018
Être entrepreneur d’intérêt général : relever des défis techniques à fort impact pour le service public et les citoyens
Devenir EIG, c’est se lancer dans une aventure unique au sein de l’administration
Pour cette 3e promotion, un jury d’experts a sélectionné 15 défis d’amélioration du service public en lien avec les numérique et les données, lors d’un appel à projets lancé auprès des administrations de mai à juillet 2018. Il s’agit désormais de sélectionner les EIG qui intègreront ces administrations par équipes de 2 ou 3 afin de relever ces défis.
Pendant 10 mois, les EIG travailleront en étroite collaboration avec leurs mentors (les agents publics des administrations d’accueil) et une équipe projet plus large. L’objectif est double : livrer une solution viable et diffuser des outils et approches innovants au sein de leurs administrations d’accueil.
Les profils recherchés : des professionnels aux compétences à la fois techniques et humaines, capables de mener un projet de bout en bout.
Devenir EIG, c’est aussi rejoindre la communauté du numérique d’intérêt général
Les défis de cette année couvrent un spectre très large de politiques publiques : faciliter les démarches des réfugiés, soutenir l’agriculture biologique, assurer une juste indemnisation des préjudices corporels…
Pour les relever, EIG et mentors seront accompagnés par une équipe dédiée au sein d’Etalab et pourront compter sur les expertises technique, métier et juridique de la communauté du numérique d’intérêt général (beta.gouv.fr, anciens EIG, associations partenaires…).
Découvrez les défis et les profils recherchés sur la page de l’appel à candidature :
-
ACOSS Plateforme: valoriser les données de l’Urssaf dans le sens d’une meilleure expérience utilisateur, Agence centrale des organismes de sécurité sociale
-
ADLER : détecter des comportements financiers illicites par l’analyse de réseaux, Ministère de l’action et des comptes publics
-
CartoBio : faciliter les démarches des acteurs de l’agriculture biologique en mettant à disposition les données pertinentes, Agence BIO, Ministère de la Transition écologique et solidaire
-
CibNav : aider les agents en charge de la sécurité maritime à contrôler des navires professionnels en développant un outil de ciblage, Direction des Affaires maritimes, Ministère de la transition écologique et solidaire
-
DataJust : assurer un traitement égalitaire des demandes d’indemnisation de préjudices corporels, Direction des affaires civiles du Sceau, Ministère de la Justice
-
DataReg : maximiser l’exploitation des données pour permettre aux régulateurs des communications électroniques de gagner en efficacité, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
-
EIG Link : accompagner le développement d’un outil collectif du numérique d’intérêt général au sein de l’État, Etalab
-
ExploCode : mettre l’intelligence artificielle au service de la lisibilité du droit du travail, Direction générale du travail
-
IA Flash : fiabiliser le traitement automatisé des infractions routières, Ministère de l’Intérieur
-
Karfu’R : valoriser les initiatives d’accueil et d’intégration des réfugiés et faciliter leurs démarches, Direction interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR)
-
LexImpact : évaluer l’impact de réformes socio-fiscales en développant des interfaces de simulation utilisables par tous, Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC)
-
Open Chronic : améliorer la prise en charge des maladies chroniques grâce à une nouvelle base de données de santé, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Ministère des Solidarités et de la Santé
-
Open Justice : ouvrir la jurisprudence en développant des solutions fiables de pseudonymisation et d’enrichissement des décisions de justice, Cour de cassation
-
Plume : faire entrer les juridictions financières dans le XXIe siècle, Cour des comptes
-
PolyGraphe : détecter les faux avis pour garantir la confiance sur Internet, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Ministère de l’Economie
Pour déposer votre candidature, rendez-vous jusqu’au 15 octobre sur l’espace de candidature du programme.
Prochaines étapes : session d’information le 3 octobre et jury de sélection en novembre
Une fois l’appel à candidature clôturé le 15 octobre 2018 :
-
mi-octobre 2018 : une pré-sélection sera réalisée par les équipes de la DINSIC
-
la semaine du 5 novembre 2018 : un jury, constitué de personnalités issues de l’administration (mentors des défis, membres des équipes d’Etalab et de la DINSIC) et de l’extérieur (acteurs de la communauté du numérique d’intérêt général) auditionnera ensuite les candidats pré-sélectionnés
-
fin novembre – début décembre 2018 : annonce des candidats lauréats et recrutement administratifs (CDD de 10 mois, 4000 euros nets)
-
mi janvier – février 2019 : intégration des EIG 3 dans leurs administrations d’accueil
D’ici là, les candidats intéressés peuvent participer à une session d’information le 3 octobre 2018. Les mentors de la promotion EIG3 présenteront, sous forme de pitchs, les défis que les EIG seront amenés à relever. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de poser toutes vos questions.
Rendez-vous le 3 octobre 2018 de 16h30 à 19h30 pour découvrir les défis et vous informer sur le programme
Le programme EIG est financé par le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’Investissements d’Avenir. L’enveloppe dédiée permet de financer le recrutement des EIG (contrat à durée déterminée, rémunéré sur une base de 4000€ net par mois), ainsi que l’ensemble des dispositifs d’accompagnement mis en place par Etalab.
En juillet 2018, le jury a sélectionné 12 défis financés à 70% par le PIA. Trois autres défis ont été remarqués par le jury : IA Flash, Plume, DataReg. Ils bénéficieront de l’accompagnement du programme EIG tout en étant financés intégralement par les administrations d’accueil.
Tous les défis sont situés en région parisienne.