Outils numériques de l’agent : administrations, faites remonter vos cas d’usages !


Vous êtes une administration de l’Etat et souhaitez améliorer le quotidien des agents grâce aux outils numériques? La DINSIC lance l’appel à projets : « Cas d’usages de l’environnement de travail numérique de l’agent », consacré à cet objectif, déposez vos candidatures jusqu’au 15 avril 2019!

5 mars 2019

Partir du besoin de l’agent

De quels outils numériques les agents ont-ils besoin pour bien collaborer avec l’ensemble de leurs interlocuteurs et travailler à distance?

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C’est pour répondre à cette question que la DINSIC vient de lancer l’appel à projets « Cas d’usages de l’environnement de travail numérique de l’agent », dans le cadre du fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’investissement d’avenir (PIA) porté par le secrétariat général pour l’investissement.

Jusqu’au 15 avril 2019, les administrations de l’Etat et opérateurs sont invités à faire remonter des cas d’usages issus du terrain, à partir desquels seront prototypées les solutions numériques adaptées.

Le programme Environnement de travail numérique de l’agent (ETNA)

ETNA Travailler autrement

Cet appel à projets s’inscrit plus globalement dans le cadre du programme Environnement de travail numérique de l’agent (ETNA) piloté par la DINSIC qui vise à simplifier la vie des agents et transformer leurs outils de travail avec le numérique. Parmi les réalisations concrètes du programme, la réalisation d’une boîte à outils numériques dédiés à l’agent et qui intègre d’ores et déjà la messagerie instantanée Tchap et l’outil de webconférence Jitsi.

Collaboration, télétravail et mobilité

Tout est parti d’un constat : l’environnement professionnel et les habitudes de travail ont évolué. Aujourd’hui, collaboration, télétravail, et mobilité sont autant d’éléments inhérents au quotidien des agents que leurs outils de travail doivent prendre en compte. Le postulat de base : c’est parce qu’elle part de l’expérience de l’agent, qu’une solution sera naturellement adoptée.

Les cas d’usages attendus dans le cadre de l’appel à projets relèvent des catégories suivantes :

  • les outils collaboratifs (les messageries, outils de stockage, traitement de texte…) compatibles avec tous les écosystèmes avec lesquels l’agent est amené à collaborer, à savoir : les prestataires, les collectivités, et l’administration centrale;
  • les outils qui permettent de travailler en mobilité et en télétravail.

Un jury sélectionnera les projets les plus prometteurs en termes d’impact sur la modernisation du cadre de travail de l’agent, avant le 10 mai. A la clé : un financement possible à hauteur de 100% du coût total du développement de la solution et de son expérimentation, ainsi qu’un accompagnement, par la DINSIC, tout au long du projet. Les solutions qui auront fait leurs preuves ont pour vocation à voir leur périmètre d’application étendu à d’autres administrations.

Consultez le cahier des charges complet

Déposez votre candidature

Participez à nos sessions d’information

Pour vous accompagner, la DINSIC organise des sessions d’information et de coconstruction de dossiers de candidature les mercredis 13 mars, 20 mars, 27 mars et 3 avril, avec au menu :

  • 14h-15h : Présentation générale du programme ETNA et de l’appel à projet
  • 15h-17h : Coconstruction des dossiers de candidature : venez tester votre idée de projet! Comment trouver le bon angle? Quelle équipe constituer? Quelles sont les attentes du jury? Quel financement?
    Inscrivez-vous par courriel en précisant la date souhaitée à par courriel à etna.dinsic@modernisation.gouv.fr.