Outils numériques des agents : la 2e édition de l’appel à projet « Cas d’usage de l’environnement numérique de l’agent » est lancée !


Vous êtes une administration de l’État et souhaitez améliorer le quotidien des agents grâce aux outils numériques ? La DINSIC lance la deuxième édition de l’appel à projets « Cas d’usage de l’environnement de travail numérique de l’agent (ETNA) ». Proposez vos projets jusqu’au 6 septembre 2019 inclus ! Et découvrez aussi les 10 projets sélectionnés lors de la première édition.

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S’appuyer sur les pratiques des agents

Identifier les outils numériques dont les agents ont besoin pour collaborer avec tout leur écosystème et travailler en mobilité : c’est l’objectif de l’appel à projet « Cas d’usages de l’environnement de travail numérique de l’agent (ETNA) », financé par le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’investissement d’avenir (PIA) piloté par le SGPI.

Jusqu’au 6 septembre 2019 inclus, cette deuxième édition invite les administrations et les opérateurs à faire remonter leurs cas d’usage issus du terrain, à partir desquels seront prototypées des solutions numériques.

Outils collaboratifs et travail en mobilité

L’évolution des modes de travail (collaboration, télétravail, mobilité…) nécessite l’adaptation des outils dont disposent les agents publics pour mener à bien leur mission. S’inspirer directement de leurs pratiques courantes pour prototyper ces nouveaux outils garantit d’apporter une réponse pertinente à leurs besoins concrets.

Les propositions attendues relèvent de 2 axes :

  • Le travail collaboratif : les outils de stockage, de traitement de texte, messagerie, messagerie instantanée, grâce auxquels l’agent pourra travailler en collaboration avec l’ensemble de ses interlocuteurs, dans l’État mais aussi à l’extérieur (prestataires, opérateurs …).
  • Le travail en mobilité et à distance : les outils qui permettent aux agents d’accéder à leurs documents de manière sécurisée à distance.

Il est possible de proposer des solutions déjà éprouvées au sein d’une administration, ou alors de faire remonter un irritant, pour lequel une solution numérique pourra être développée.

Fin septembre 2019, un jury mixte, composé d’experts du privé et du public, sélectionnera les projets les plus prometteurs en termes d’impact sur l’amélioration de l’environnement de travail de l’agent. Les lauréats pourront bénéficier d’un financement à hauteur de 100% pour le développement et l’expérimentation de leur solution.

Consultez le cahier des charges - pdf, 860 ko


Calendrier :

  • 6 septembre 2019 à minuit : clôture des candidatures
  • Fin septembre : jury
  • Début octobre : annonce des lauréats
  • Deuxième trimestre 2020 : fin de la réalisation des prototypes