Pour attirer les talents du numérique, l’État lance metiers.numerique.gouv.fr
Sur un marché de l’emploi numérique fortement concurrentiel et en tension, l’État muscle sa notoriété et son attractivité en tant qu’employeur dans la tech à travers un nouveau site dédié : metiers.numerique.gouv.fr.
Attirer les professionnel/les du numérique
Dans le secteur du numérique, la guerre des talents fait rage. Facteur clé de la réussite de sa transformation numérique, l’État doit parvenir à sortir son épingle du jeu afin d’attirer et fidéliser les meilleurs professionnel/les de la tech.
Pour relever ce défi, l’État dispose d’un nouvel instrument : le site metiers.numerique.gouv.fr. Réalisée par la direction interministérielle du numérique (DINUM), la plateforme a été inaugurée ce mercredi 15 décembre par Amélie de Montchalin, la ministre de la Fonction et de la Transformation publiques, en marge de la 5e édition du Forum de l’emploi tech de l’État.
Renforcer la marque employeur de l’État dans le numérique
L’État présente de nombreux atouts spécifiques, parfois insoupçonnés, à faire valoir auprès des professionnel/les du numérique. Les métiers proposés sont très variés et nombreux, les projets d’envergure, avec une finalité pour l’intérêt général qui donne du sens à son travail au quotidien, souvent des budgets inédits dans le privé…
« L’idée de ce site est de rendre visibles ces atouts auprès des professionnel/les du numérique pour leur donner l’idée et l’envie de rejoindre l’État », précise Soraya Saa, cheffe de la mission Talents au sein de la DINUM, qui porte le projet. « C’est la première fois que les entités du numérique de l’État disposent d’un espace virtuel pérenne dédié à l’emploi dans le domaine de la tech. »
Mettre en relation recruteurs de l’État et talents du numérique
La grande nouveauté est d’offrir une visibilité à chaque entité du numérique public, dans sa maille la plus fine (la direction du numérique d’un ministère, une sous-direction du SI d’un service de l’État, le service informatique de telle administration…).
Chaque structure recruteuse dispose de sa propre vitrine pour mettre en avant auprès des candidats potentiels ses missions, ses métiers, ses atouts, ses valeurs, ses projets phares, son organisation, des témoignages de ses agents… Et ses offres d’emploi.
Sur metiers.numerique.gouv.fr, les talents de la tech peuvent ainsi désormais :
- faire la connaissance des entités numériques de l’État,
- découvrir la diversité des métiers et des projets du numérique de l’État,
- consulter les offres d’emploi tech actuellement proposées au sein de ces institutions,
- déposer une candidature spontanée.
Pour son lancement, 21 services recruteurs y sont présentés et proposent quelque 200 offres d’emploi.
Rejoignez metiers.numerique.gouv.fr !
Vous êtes une entité numérique du secteur public ? Vous recrutez ? Pour créer votre page vitrine et déposer vos offres d’emploi, contactez notre équipe à contact@metiers.numerique.gouv.fr
Lancé en mode beta, développé par les équipes de beta.gouv dans la logique des Startups d’État, le site a vocation à s’améliorer et s’étoffer en continu, en prenant en compte les retours des utilisateurs. Avec un leitmotiv : continuer à en augmenter l’impact et aider toujours mieux les professionnels du numérique à rejoindre l’État, et les recruteurs publics à trouver leur perle rare.
L’État numérique : des projets à découvrir, des missions à pourvoir !
Professionnel/les du numérique : data scientist, architecte technique, chef de projets IT, concepteur-développeur, scrum master, administrateur systèmes et réseaux…
Découvrez les opportunités, les projets numériques au sein des ministères et entités numériques publiques, ensemble coconstruisons l’État Numérique de demain !