Relevez le défi : devenez entrepreneur d’intérêt général !


Le programme « Entrepreneurs d’intérêt général » (EIG) fait entrer dans l’administration des talents du numérique qui ont 10 mois pour relever un défi d’utilité publique. Un appel à candidature est aujourd’hui ouvert pour recruter les prochains EIG, qui prendront leurs fonctions en janvier 2018. Vous êtes datascientist, dévelopeur.euse, designer et souhaitez travailler avec des jeux de données publiques inédits ? Candidatez !

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Une immersion de 10 mois au cœur de l’État : embarquez dans l’aventure Entrepreneur d’intérêt général

En janvier dernier, une 1re promotion de 11 entrepreneurs d’intérêt général a pris ses fonctions. Depuis 9 mois, ces jeunes talents du numérique aux compétences pointues travaillent à résoudre leurs défis grâce aux données, sous l’œil bienveillant de leurs mentors. Pour cette deuxième promotion, ce ne sont pas moins de 13 défis qui ont sélectionnés par un jury d’experts. Autre nouveauté de cette deuxième saison, chaque défi a été pensé pour accueillir 2 à 3 entrepreneurs aux savoir-faire complémentaires. Sur les 27 profils recherchés, on compte ainsi huit développeurs et développeuses, cinq designers, un(e) expert(e) en gestion de projet numérique, deux géomaticiens et onze data scientists (dont un(e) expert(e) en datavisualisation).

Sécurité, santé, économie, éducation, culture : les défis à relever

Découvrez le programme et déposez votre candidature avant le 27 octobre sur le site web de l’appel à candidature. Nous recherchons 27 personnes aux compétences numériques avérées pour répondre aux défis suivants :

  • PrédiSauvetage : développer des algorithmes prédictifs pour prévenir les accidents maritimes
    Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, direction des affaires maritimes

  • Lab Santé : participer à la création d’une cellule d’exploitation des données de santé pour améliorer la santé des Français Ministère des Solidarités et de la Santé
    Ministère du Travail, direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

  • Gobelins : concevoir une interface de recherche et de recensement du patrimoine du Mobilier national pour en révéler les richesses
    Ministère de la Culture, direction générale de la création artistique, service à compétence nationale du Mobilier national

  • Prévisecours : créer des modèles prédictifs pour aider les sapeurs-pompiers à intervenir plus efficacement
    Ministère de l’Intérieur, mission de coordination et d’appui à la valorisation des données

  • b@liseNAV : élaborer une carte maritime augmentée qui renforcera la sécurité en mer
    Ministère des Armées, service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom)

  • Signaux Faibles : développer un outil de détection de signaux faibles pour détecter les entreprises en difficulté et faciliter leur accompagnement
    Ministère de l’Economie, direction générale des entreprises et DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté

  • Hopkins : mettre la datascience au service de la lutte contre la fraude financière et l’économie souterraine
    Ministère de l’Action et des Comptes publics

  • SocialConnect : créer une plateforme collaborative pour valoriser l’innovation sociale dans les territoires
    Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

  • ArchiFiltre : orchestrer la transformation numérique des archives grâce aux données pour assurer la mémoire des politiques sociales
    Secrétariat général des ministères sociaux

  • Brigade Numérique :mettre en place un accueil numérique de la gendarmerie au service des citoyens
    Ministère de l’Intérieur, direction générale de la gendarmerie nationale

  • EIG Link : accompagner la 2e promotion d’entrepreneur.e.s d’intérêt général dans la réalisation de leurs défis
    Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, mission Etalab

  • CoachÉlèves – AssistProf* : utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la réussite scolaire et l’orientation des élèves
    Ministère de l’Éducation nationale, direction du numérique pour l’éducation

  • dataESR* : développer une plateforme d’aide à l’analyse des données pour éclairer les décisions publiques
    Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Pour assurer la bonne réussite de votre mission, vous serez accompagné par un mentor opérationnel (impliqué dans votre travail quotidien) et suivi par un mentor stratégique (positionné à un haut niveau dans l’administration). Vous disposerez d’un accès exclusif à des sources de données publiques. Vous vous réunirez toutes les deux semaines pour des sessions collectives de partage d’expériences et de suivi de projet.

Vous souhaitez contribuer à la résolution de l’un de ces défis et rejoindre la deuxième promotion ?

Une question ? Adressez-la à entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr

Vous débuterez vos missions en janvier 2018, avec un mot d’ordre : améliorer le service public !

*Défi financé par le ministère d’accueil.