Retour sur « l’État dans le nuage » : une journée dédiée au Cloud dans la sphère publique


La DINUM conviait tous les acteurs de l’écosystème Cloud le 5 mars dernier, en présence de témoins de haut niveau, pour partager leurs analyses sur les évolutions stratégiques et réglementaires du Cloud, en France et en Europe et partager un état des lieux de l’adoption du Cloud dans la sphère publique.

Partager

Le constat était clair dès l’ouverture de cette deuxième édition de la journée « L’État dans le Nuage » : une accélération significative !

L’évènement s’est tenu à guichet fermé dans les locaux des services du Premier ministre et a réuni trois fois plus de participants que l’année dernière. Près de 400 participants représentaient l’ensemble de l’écosystème Cloud, et étaient composés à plus de 60 % d’agents publics, mais également de représentants des offres Cloud, SNC et hors SNC, de journalistes, etc.

20240305_090918.jpg

Le programme s’articulait entre les grands témoignages sur les stratégies Cloud en France et en Europe - de la réglementation à la transformation organisationnelle -, la présentation d’offres et des retours d’expériences concrets, dans le cadre d’une vingtaine de sessions animées par 40 intervenants.

IMG_20240305_094115.jpg

Des interventions complétées de temps d’échanges informels et conviviaux notamment autour de « corners » présentant différentes offres : la BIN Cloud, les Clouds internes interministériels Pi et Nubo, et les offres SNC (Cloud Temple, OVHCloud, 3DS Outscale).

DSC01738.JPG

Retour sur les grands messages de la journée

Un dialogue permanent entre souveraineté et innovation

Les grands messages de la journée ont souligné l’importance d’un dialogue dynamique entre souveraineté et innovation. La sécurisation des données et des infrastructures numériques de la France reste une priorité, nécessitant une approche rigoureuse de la souveraineté.

Néanmoins, pour rester compétitifs sur le marché mondial, l’innovation tirée par les technologies de pointe est incontournable. Ainsi, il est impératif de faire progresser les offres françaises et européennes, notamment par le biais de partenariats entre les secteurs public et privé, et des initiatives telles que le projet de démonstrateur.

Le renforcement progressif de l’écosystème Cloud français

Il s’illustre par la croissance significative de l’utilisation des services de Cloud nationaux : le montant annuel des commandes adressées aux fournisseurs de Cloud français sur le marché opéré par l’UGAP a cru de 70 % entre 2022 et 2023, et les offres des Cloud internes interministériels Pi et Nubo ont également vu leurs capacités augmenter rapidement. La mutualisation des ressources en matière d’achats et le partage des bonnes pratiques sont également des éléments essentiels pour optimiser l’utilisation des ressources disponibles et garantir une efficacité dans la mise en œuvre des projets.

Une transformation profonde et organisationnelle

La transition vers une chaîne de production orientée Cloud implique une révision en profondeur des processus, des équipes et des outils. Cette transformation exige un changement culturel, une collaboration étroite entre les équipes et une volonté de changement à tous les niveaux des entités publiques.

L’accélération de la transformation numérique portée par le Cloud est nécessaire afin de répondre aux besoins métiers avec agilité et rapidité.

Croissance de la communauté et satisfaction

A la suite de l’évènement, plus de 30 nouveaux membres ont rejoint la communauté d’Adoption du Cloud, qui réunit désormais plus de 450 membres, tous agents publics. Cet espace permet de prolonger les échanges initiés lors de la journée Cloud, de partager les supports projetés pendant l’évènement et plus largement des actualités et informations sur le Cloud dans la sphère publique.

Rejoindre la communauté

Les participants ont attribué une note moyenne de 4,5 sur 5 au questionnaire de satisfaction. Il révèle également des attentes variées de la part des participants : des approfondissements techniques et juridiques, des ateliers participatifs, des temps d’échanges informels, des retours d’expériences et des cas d’usage. Des éléments que la DINUM prendra en compte pour les futurs évènements liés au Cloud. Le rendez-vous est d’ailleurs pris pour l’année prochaine et 94 % des participants ont exprimé leur désir d’y participer. La DINUM retient également l’importance de mettre d’avantage en lumière les succès de l’État dans le domaine du Cloud afin de démultiplier les bonnes pratiques, d’attirer et valoriser les compétences et enfin de mutualiser les approches.

« Je voudrais surtout remercier la DINUM pour cette journée riche en informations et tellement bien organisée ! »

« L’endroit était juste parfait […] »

« Bravo pour cette journée »

« Félicitation à Vincent Coudrin et Nina Landes pour cette organisation et la qualité des interviews et intervenants »

« Très satisfaite de la qualité des présentations !! […] Merci pour tout et bravo. C’était une super journée »

Verbatims issus du questionnaire de satisfaction