[Saison 2] Intelligence artificielle : administrations, proposez vos projets d’expérimentations !


Un an après l’annonce de la stratégie nationale d’intelligence artificielle, la DINSIC et la DITP lancent un deuxième appel à manifestation d’intérêt auprès des administrations pour expérimenter l’intelligence artificielle dans les services publics. Proposez vos projets jusqu’au 31 mai 2019!

2 avril 2019

Quelles seront les prochaines expérimentations de l’intelligence artificielle (IA) dans les services publics? Les administrations d’Etat et opérateurs ont jusqu’au 31 mai pour proposer leurs projets. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement, de la part de la DINSIC et de la DITP, afin d’aboutir à un prototype fonctionnel tout en anticipant et préparant les transformations métier associées.

Nouveauté de ce 2e appel à manifestation d’intérêt : les projets techniquement plus exploratoires pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique, via un partenariat avec un institut de recherche ou une entreprise innovante.

Lire aussi : Intelligence artificielle : 6 projets sélectionnés pour être expérimentés dans les services publics et découvrez les projets en cours dans le cadre du 1er appel à manifestation d’intérêt Intelligence artificielle!


Cet appel à manifestation d’intérêt est lancé par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), dans le cadre du laboratoire d’intelligence artificielle piloté par la DINSIC.

Logo Investir l'avenir

Inscrit dans la stratégie nationale en IA annoncée par le président de la République il y a un an et annoncé en octobre dernier, ce laboratoire est financé par le fonds « Transition numérique de l’État » du programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Il sera présenté plus en détails dans quelques semaines.

Pertinence, impact, valeur ajoutée… Comment seront choisis les projets?

Comme pour le 1er appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018, la DINSIC et la DITP mobiliseront un jury de personnalités qualifiées issues des secteurs public et privé pour auditionner les équipes présélectionnées par la DINSIC et la DITP et choisir les projets lauréats. Le jury se réunira au début du mois de juillet et les lauréats seront annoncés à la mi-juillet.

Les projets seront évalués selon les sept critères suivants :

  • impact et bénéfices potentiels pour l’administration lauréate et ses usagers, liés à l’utilisation de l’IA sur le périmètre métier proposé;
  • pertinence de l’IA comme solution au problème identifié;
  • pertinence du défi technique;
  • composition de l’équipe d’agents publics impliqués dans le projet;
  • existence et accessibilité des données nécessaires;
  • intérêt de l’expérimentation pour tirer des enseignements qui dépassent le simple projet du candidat;
  • valeur ajoutée de l’accompagnement par la DINSIC et la DITP pour la réalisation du projet.

L’accompagnement des projets débutera en septembre 2019.



Alors, administrations et opérateurs, prêts à tester les technologies d’intelligence artificielle pour aborder sous un angle nouveau une problématique au cœur de vos métiers? C’est le bon moment!

> Consultez le cahier des charges (pdf, 250 ko)

Déposez votre projet d’IA

Pour toute question complémentaire, contactez l’équipe de l’appel à manifestation d’intérêt IA à l’adresse : equipe-ami-ia@data.gouv.fr



Participez à la réunion d’information

La DINSIC et la DITP organisent une réunion d’information à destination des administrations le 16 avril 2019 à 14h00 au 20 avenue de Ségur, Paris 7e.

Inscrivez-vous!