Semaine européenne du code : découvrez code.gouv.fr et contribuez au logiciels libres développés ou utilisés par les administrations françaises
La Semaine Européenne du Code est un mouvement citoyen soutenu par la Commission Européenne visant à sensibiliser tous les publics à la programmation et à la culture numérique, à travers des milliers d’activités organisées chaque année en Europe.
Créée en 2013, l’objectif est de rendre les compétences numériques accessibles à tous les Européens, avec un effort particulier la jeunesse. Le temps fort de l’initiative aura lieu du 14 au 27 octobre pendant l’année 2024.
Dès ce 14 octobre et jusqu’au 27 octobre 2024, se tient la semaine européenne du Code, la DINUM incite son écosystème à contribuer aux logiciels libres développés ou utilisés par les administrations françaises.
L’objectif : accompagner les administrations pour renforcer leur utilisation de logiciels libres, soutenir leurs démarches de publication et de mutualisation de codes sources et créer des liens avec l’écosystème open source.
L’occasion de rappeler :
- la liste des logiciels libres développés par des administrations et à fort potentiel de réutilisation
- les 500 logiciels libres recommandés par les administrations du socle interministériel des logiciels libres (SILL)
- la communauté #BlueHats disponible via le lien ci-après afin d’échanger avec des agents publics libristes