Image décorative

Série Jeux Olympiques et Paralympiques 2024


À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la direction interministérielle du numérique met à l’honneur ses agents qui cultivent une pratique sportive régulière et qui incarnent les valeurs de l’olympisme au quotidien : le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, le courage, le respect, et fair-play.

Partager

Découvrez le témoignage de 6 agents de la Direction interministérielle du numérique.

JULIE RIPA.png

Je m’appelle Julie Ripa, j’ai 30 ans et je suis intrapreneuse de Tchap, la messagerie instantanée des agents publics.

Depuis septembre 2019, je pratique la course à pied en compétition, défi initié par un 10 km avec mon père. Maintenant, je cours des marathons au niveau national et m’entraîne six fois par semaine.

Courir un marathon demande une discipline rigoureuse et de nombreux sacrifices, notamment en termes de sommeil et d’alimentation. Mon emploi du temps est minutieusement planifié, avec des entraînements matinaux pour éviter les conflits avec le travail. Cette routine m’aide à gérer le stress des journées chargées chez Tchap.

On dit souvent que pour courir un marathon il faut une volonté de fer : cela m’enseigne la résilience au quotidien et me permet d’utiliser cette qualité dans le monde professionnel. J’apprécie particulièrement l’entraide et la camaraderie, notamment en tant que lièvre en compétition, où je soutiens mes amis pour atteindre leurs objectifs.

Ces valeurs se reflètent dans mon travail chez Tchap, où j’encourage et fédère mon équipe.

Romain Hinfray.png

Je m’appelle Romain Hinfray et je suis responsable du CSIRT DINUM qui est l’entité de cyberdéfense de la DINUM qui assure toute la partie opérationnelle soit la détection et traitement des attaques sur le périmètre de la DINUM.

Je suis sportif de haut niveau depuis 2 ans et pratique l’apnée piscine en dynamique avec palmes (parcourir la plus grande distance sous l’eau en une seule inspiration) depuis 10 ans.

Je suis champion de France d’apnée Bi-palmes avec une distance parcourue de 233m. Je suis membre de l’équipe de France d’apnée depuis 3ans et je représente la France aux championnats du monde chaque année en juin. Je m’entraine sur toutes mes pauses du midi, et tôt le matin avant de venir au travail.

La compétition amène sa dose de stress face aux différents enjeux vis-à-vis des résultats, ce qui me permet d’aborder certaines situations professionnelles avec un certain recul et calme.

Victor Delavaud.png

Je m’appelle Victor Delavaud et j’œuvre à faire en sorte que l’État exploite au mieux les données dont il dispose, notamment via le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’administration française, à la DINUM.

J’ai commencé le rugby à l’âge de 11 ans à La Rochelle, ma ville natale. Quand je suis arrivé en région parisienne après mes études, j’ai eu la chance d’intégrer la section loisir du RUGBY CLUB PARIS NEUILLY, où j’évolue au poste d’ailier.

Les valeurs du rugby m’ont beaucoup apporté dans ma vie professionnelle. Ce sport est une façon pour moi de sortir de ma zone de confort et d’affronter l’adversité.

Le rugby m’a aussi appris la maîtrise de soi, la gestion du stress et le goût de l’effort, me permettant d’aborder plus sereinement les défis qui peuvent se présenter dans le monde professionnel. Il m’a également enseigné l’humilité, ainsi que l’importance du collectif dans la mesure où le succès ne se construit pas seul.

Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir porter ces valeurs à la DINUM, en contribuant à l’innovation de l’État français au service du bien commun.

Jules Jabouille.png

Je m’appelle Jules, j’ai 22 ans et je suis chef de projet au sein du cabinet de la directrice interministérielle du numérique. Je fais de la plongée depuis 12 ans et je me déplace presque uniquement à vélo. En plus, je pratique la course à pied.

Qui n’a jamais rêvé, enivré par ses sens, d’explorer une épave et son essence, depuis 50 mètres dans le silence ? Vous venez d’entrevoir un monde paisible, dans lequel seul une vingtaine de mots, représentés par des signes, sont permis.

Outre ces accalmies relatives, la plongée est aussi pour moi un espace de partage. Enseigner la plongée, sur le plan théorique et pratique m’oblige à trouver le message juste, ainsi que la posture à avoir avec différents élèves, de 20 à 60 ans.

La gestion du stress et la pédagogie que je mobilise durant mes cours sont pour moi des atouts que je transpose dans ma vie professionnelle. Je remercie évidemment la section plongée du CDBA, club du ministère des Armées, de me permettre cet équilibre dans le meilleur des environnements possibles !

Magot Sanchez.png

Je m’appelle Margot et je suis responsable du pôle portefeuilles ministériels à l’Incubateur de services numériques beta.gouv.fr de la DINUM et je fais du triathlon depuis 6 ans.

La richesse de ce sport c’est justement qu’il s’agit de 3 sports. Ceci me permet de jouer avec mon emploi du temps pour toujours trouver un moyen de m’entraîner. J’ai la chance d’être basée à Lyon, dans des locaux à 2 km d’une piscine, 50 mètres des quais de Saône pour courir et un accès direct aux Monts d’Or pour rouler. C’est le paradis pour une triathlète. Ma petite fierté c’est que j’ai l’impression d’avoir participé à convertir certains de mes collègues.

Ce que j’aime le plus dans ce sport c’est de se surpasser en mettant toutes les chances de son côté pour réussir sans nécessairement avoir le besoin d’être la meilleure.

Finalement, c’est comme dans la vie professionnelle, tout est une question d’organisation pour arriver à atteindre ses objectifs.

Arthur Hatchuel.png

Je m’appelle Arthur. J’ai 31 ans. Je suis adjoint au chef de l’Incubateur de services numériques beta.gouv.fr à la DINUM.

J’ai commencé à faire beaucoup de sport en école d’ingénieur où je pratiquais l’aviron. J’ai continué d’avoir une pratique très régulière. Je fais aussi beaucoup de musculation en salle, de la course à pied, de la natation et du street workout.

Une fois par mois, je fais du CrossFit avec une association (House of Fit) qui promeut une pratique fun et inclusive du sport.

Depuis que je travaille à la DINUM, je vais toutes les semaines aux cours de la salle de sport. Je trouve cela très pratique pour concilier travail et pratique régulière !

Le sport me permet de déconnecter complètement, de me défouler, de me sentir serein et bien dans mon corps, ce qui contribue à renforcer mes capacités de concentration et de bien-être au travail.