Simplification : l’État publie des tutoriels pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives essentielles


Afin de guider les Français dans leurs démarches essentielles les plus courantes, la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, publie avec 7 ministères des tutoriels vidéo s’inscrivant dans la continuité du Comité interministériel de la Transformation publique et dans le cadre des travaux de dématérialisation et la simplification des démarches essentielles des Français.

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Pour assurer le dernier kilomètre de l’action publique et rapprocher les services publics des usagers, l’État va à leur rencontre afin de les accompagner dans leurs démarches du quotidien, en publiant une série de 11 tutoriels vidéo réalisés par les agents publics des administrations et 100% accessibles aux personnes en situation de handicap.

Avec ces tutoriels, l’ambition est également de lutter contre le non-recours aux droits : 23% des situations de non-recours étant dues à la complexité administrative, deuxième cause après le manque d’information sur les aides, représentant quant à lui 39% de ces situations (étude de la Drees d’avril 2023).

Signaler une utilisation frauduleuse à la carte bancaire


Demander son extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)


Saisir le Défenseur des droits


Demander l’aide au logement (APL)


Consulter son solde de points de permis de conduire


Demander un logement en cité universitaire


Demander l’aide juridictionnelle


Formuler ses choix d’orientation après la seconde générale et technologique


Formuler ses choix d’orientation après la 3e


Faire son recensement citoyen obligatoire


Participer à la journée défense et citoyenneté


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