Image décorative

Souveraineté numérique : retour sur une rencontre inédite de 7 pays européens à Paris, organisée par la direction interministérielle du numérique (DINUM) France, dédiée à la construction d’une suite d’outils numériques collaboratifs mutualisée, entièrement interopérables et open source.


Dans la continuité de la signature d’une déclaration d’intention commune visant à renforcer la coopération entre l’Allemagne et la France dans le domaine de la souveraineté numérique de l’administration publique en février 2024. La DINUM a donc co-organisé avec son homologue allemand un projectathon et a invité d’autres États membres, particulièrement intéressés par cette stratégie open source, souhaitant co-construire, en Europe, des outils numériques collaboratifs mutualisés et open source et bénéficier de l’expérience des équipes françaises, à participer au projectathon et aux échanges le 13 septembre 2024.

Partager

Faire de la souveraineté numérique une priorité stratégique et relever le nouveau défi d’une interopérabilité transfrontalière de haut niveau technologique dans le secteur public européen : retour sur une rencontre inédite

Depuis le mois de mai 2024, la DINUM a lancé « La Suite », une suite d’outils numériques interopérable et open source permettant aux agents publics de disposer d’outils numériques souverains, sécurisés, encore plus performants et facilitant ainsi le travail collaboratif à distance. L’objectif de cette stratégie : poursuivre et accélérer le développement d’outils numériques interministériels à partir de logiciels libres afin d’assurer la maîtrise, la pérennité et l’interopérabilité et l’indépendance du système d’information de l’État, ceci dans la continuité de la stratégie numérique de l’État Français publiée en mars 2023.

Pleinement inscrite dans le cadre du partenariat franco-allemand et du « défi des 100 jours » lancé à l’issue de la signature du partenariat ayant pour objectif de consolider concrètement ce plan d’action innovant entre la France et l’Allemagne, l’ambition de « La Suite » est de concilier maîtrise technique et expérience utilisateur de haute qualité, impliquant d’exploiter un ensemble d’applications open source, toutes connectées via un SSO, et hautement interopérables.

En réunissant des équipes européennes autour de ce projet et fort de l’expérience de ce premier projectathon, l’ambition est de construire une coopération plus large et concrète autour de communs numériques.

Parmi les pays présents aux côtés de la France : Allemagne ; Pays-Bas ; Belgique ; Royaume-Uni ; Grèce ; Danemark mais également des représentants de la Commission européenne.

Au programme des 2 journées de rencontre :

  • Le 12 septembre : poursuite des échanges franco-allemands et mise en place du projectathon

  • Le 13 septembre : rencontres et échanges avec les représentants de la France ; l’Allemagne ; les Pays-Bas ; la Belgique ; le Royaume-Uni ; la Grèce ; le Danemark mais également des représentants de la Commission européenne.

  • Mot introductif de Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique (DINUM), CIO France aux côtés du secrétaire d’État Markus Richter, CIO de l’État Fédéral d’Allemagne, en duplex depuis Berlin.

  • Atelier revenant sur le « défi des 100 jours » s’inscrivant dans le cadre du partenariat franco-allemand et permettant de revenir sur les enseignements à mi-parcours.

Atelier portant sur les perspectives d’évolutions des produits composant « La Suite ».

Pour clôturer ces deux journées d’ateliers, les participants ont eu l’occasion de se réunir au pied de la Tour Eiffel !

Vous êtes intéressés par cette stratégie open source et vous souhaitez contribuer à la co-construire de « La Suite » : lasuite@modernisation.gouv.fr