Un forum pour mieux cerner l’usage des logiciels libres dans l’administration
La DINSIC ouvre un espace de discussion autour du libre, de son usage et de son support. Sont amenés à se retrouver les utilisateurs du secteur public, les communautés de l’open source ainsi que les éditeurs et sociétés de service.
Dans la continuité de l’action interministérielle sur le logiciel libre initiée par la circulaire Ayrault de septembre 2012, la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) ouvre un forum autour de l’open source. Cet espace participatif vise les acteurs partie-prenantes dans l’utilisation des logiciels libres dans le secteur public. A savoir, bien sûr, les utilisateurs eux-mêmes (au sein des ministères, des opérateurs, des collectivités et de la fonction hospitalière), mais également les communautés, les sociétés de service et les éditeurs. L’objectif ? Favoriser les échanges entre ces différentes populations autour du libre, de son usage, et de la problématique de son support.
Des contacts à renforcer
Cet échange est fondamental, car l’administration utilise une myriade de solutions libres qui touchent toutes les couches du système d’information (bureautique, messagerie, technologies web, base de donnée, middleware…). Pour autant, l’écosystème open source et les services publics ne sont pas suffisamment en contact, notamment sur les aspects de support. A l’échelle des ministères par exemple, ce dernier est assuré par quelques sociétés, détentrices d’un marché spécifique. Ce sont elles qui recueillent et traitent les « tickets» pour l’ensemble des outils.
S’appuyer sur la richesse des communautés
Dans ce contexte, la DINSIC souhaite que l’administration s’appuie sur la richesse des communautés. La présente consultation pourrait déboucher sur de nouvelles pistes de collaboration avec l’écosystème. Plusieurs grandes thématiques seront ainsi mises en avant : le développement, l’intégration, le déploiement, le support communautaire (un support assuré non par un éditeur ou une société, mais par une communauté d’utilisateurs) ou payant, le choix d’outil, ou encore le transfert de compétences. Les contributeurs pourront évidemment en proposer d’autres.
Elargir les réflexions sur le support
Ce forum sera également le lieu pour recueillir les meilleures pratiques des collectivités en matière de support. S’appuient-elles sur les communautés pour contractualiser ce support ? Pratiquent-elles le support communautaire ? Contractualisent-elles avec des places de marchés régionales ? etc.
Enfin, ce dialogue étendu pourrait inciter les acteurs du libre à mieux se structurer pour répondre à de futurs marchés de support. En écho, le secteur public pourrait se nourrir des remarques de l’écosystème pour optimiser ses futurs marchés, en prenant en compte la diversité de ses acteurs.