| Conférence |
Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l'action publique ?
La DINSIC participe le 23 mai prochain à une conférence organisée par Expertise France sur la thématique du gouvernement ouvert. Venez nombreux !
Le grand débat national en France, la déclaration des revenus des hommes politiques, l’accès aux services publiques en ligne ou encore le taux de présence des députés dans l’hémicycle sont autant de données mises à disposition des citoyens dans une logique de gouvernement ouvert et de suivi de l’action publique.
Depuis 2011, de nombreux pays sont engagés dans le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership) qui les encourage à réformer leur gouvernement vers plus d’ouverture, de transparence et de participation des citoyens à l’action publique. La France a rejoint le mouvement en 2014, sous le pilotage de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), via sa mission Etalab, en charge de l’ouverture des données et du gouvernement ouvert. De nombreuses actions et engagements en la matière, rassemblés dans deux plans d’action nationaux, sont en cours de mise en œuvre.
Qu’est-ce que le gouvernement ouvert ?
Le gouvernement ouvert est une culture de gouvernance qui promeut les principes de transparence, d’intégrité, de redevabilité et de participation des parties prenantes, au service de la démocratie et de la croissance inclusive. Cela signifie mettre à disposition des citoyens l’information relative à tous les stades de l’action publique garantissant ainsi le volet transparence, mais aussi les associer à la construction de l’action publique la rendant ainsi plus efficace et légitime. Pour ce faire, les médias garantissent une diffusion neutre et transparente de l’information en assurant le lien entre la société civile et l’administration. L’outil numérique permet une large diffusion ainsi qu’un accès simplifié au service public, à ce titre l’e-governement fait partie du concept plus large de gouvernement ouvert.
Dans cette dynamique, Expertise France, l’agence publique française de coopération technique internationale, développe le projet #PAGOF en partenariat avec CFI en Côte d’Ivoire, en Tunisie et au Burkina Faso pour renforcer à la fois les administrations et les gouvernements – à travers des formations et procédures pour plus d’ouverture et de transparence – ainsi que la société civile et médias pour une bonne compréhension des informations diffusées.
Dans quelle mesure le développement des gouvernements ouverts permet-il de garantir une participation citoyenne efficace ?
Pour répondre à cette question, Expertise France organise le 23 mai une conférence à laquelle participe la DINSIC. Intervenants :
- Amélie Banzet, responsable gouvernement ouvert, Etalab, direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat
- Sandra Chakroun, membre de l’association « Les cahiers de la Liberté », experte du projet #PAGOF pour la Tunisie
- Charlotte Denise-Adam, analyste en politiques publiques/ direction de la gouvernance publique, OCDE
- Jacques Follorou, journaliste d’investigation, Le Monde
La modération est assurée par Olivier Lechien, responsable du pôle Genre, droits et modernisation de l’Etat d’Expertise France.
Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l'action publique ?,
23 mai 2019
Forum de Grenelle
5 rue de la Croix Nivert , 75015 Paris
Horaires : : 18h00 - 21h00
Modalités : Inscription en ligne