Image d'illustration

Identité numérique : après le succès de FranceConnect, l’État lance ProConnect un nouveau service d’authentification unifié pour les agents publics et les professionnels


Pour simplifier et sécuriser l’accès de tous les professionnels aux services numériques utilisés dans la sphère publique, la direction interministérielle du numérique (DINUM) en charge de la transformation numérique de l’État annonce le lancement de ProConnect, un nouveau service d’authentification unifié pour tous les agents publics (de la fonction publique d’État et territoriale) et professionnels du secteur privé renforçant la lisibilité de l’offre d’identité numérique de l’État.

|

Partager

Annoncé aujourd’hui à Numérique en commun[s], l’événement portant sur le numérique d’intérêt général et les communs numériques, ce lancement s’inscrit dans la continuité de celui de La Suite numérique en mai 2024, visant à fédérer tous les agents et professionnels de la sphère publique autour des outils qu’ils utilisent au quotidien, dont l’interconnexion rend le travail collaboratif plus efficace et plus fluide. ProConnect s’appuie également sur le succès de FranceConnect permettant à plus de 43 millions de Français d’accéder à leurs démarches en ligne de manière simple et sécurisée avec 1 seul identifiant et 1 seul mot de passe existant.

Prenant part à la plénière d’ouverture de Numérique en commun[s], Stéphanie Schaer, la directrice interministérielle du numérique, vient d’annoncer le lancement de ProConnect en incitant tous les agents publics à s’en emparer pour se connecter à leurs outils de travail et tous les éditeurs de logiciels, à l’utiliser et à demander son intégration dans leurs propres applications, facilitant ainsi leur insertion dans les environnements de travail de la sphère publique.

Concrètement, pour les professionnels du secteur privé, ProConnect va se transformer en une solution d’authentification unifiée, en remplaçant les certifications multiples par une connexion unique à partir de février 2025. Ce changement vise à faciliter la collaboration avec les acteurs privés du numérique, tout en offrant à leurs utilisateurs une authentification simplifiée et conforme aux standards de sécurité de l’État, en accord avec le principe “Dites-le-nous une fois”. Pour les agents publics et ceux de la fédération Éducation-Recherche, ProConnect succède à AgentConnect leur permettant de bénéficier d’une identité numérique unique, centralisant l’accès à l’ensemble de leurs outils numériques. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie d’interopérabilité portée par la DINUM, visant à éliminer la complexité liée à la gestion de multiples identifiants.

« ProConnect est un outil clé pour permettre à nos agents, notamment ceux du CNRS, d’accéder aux solutions de la DINUM, comme Résana, et de collaborer efficacement avec nos partenaires et l’État. » Boris Dintrans, directeur général du GIP RENATER.

D’ici fin 2025, l’ambition est d’étendre le nombre de services connectés à ProConnect avec un effort particulier sur l’agriculture, d’interconnecter Démarches Simplifiées, de renforcer la certification des dirigeants facilitant les démarches des entreprises auprès des services publics, et d’assurer la délégation de la certification à des tiers de confiance renforçant ainsi la sécurité et la flexibilité du système.

Présente à Numérique en commun[s], l’équipe de l’Opérateur des produis interministériels de la DINUM présentera ProConnect et La Suite numérique :

  • mercredi 25 septembre de 10h15 à 11h15 une conférence portant sur les communs numériques et la souveraineté est prévue
  • jeudi 26 septembre de 14h45 une présentation de La Suite numérique sur le stand de la DINUM est prévue.

En complément, un webinaire d’information est prévu le 2 octobre 2024 à 11h30 plus d’informations sur numerique.gouv.fr/agenda

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr