Image décorative

Choisir le service public 2024 : + 4 000 offres à pourvoir dans le numérique


Au sein d’un stand unique, le numérique de l’Etat présent au salon national de l’emploi public pour faire connaître sa stratégie et ses grands chantiers et recruter des professionnels de la tech.

Rdv au stand n°51 (RDC).

|

Partager

Anticiper et mieux cibler les interventions de l’État auprès des entreprises en difficulté financière (Signaux Faibles), faciliter les relations entre propriétaires et locataires (Dossier Facile), encourager l’engagement bénévole partout en France (JeVeuxAider), dématérialiser n’importe quelle démarche administrative en quelques minutes (Démarches Simplifiées), évaluer et certifier les compétences numériques (PIX)… etc. pour rendre l’action publique plus simple et plus efficace dans son action, l’État s’appuie sur la puissance du numérique.

Facteur essentiel de la réussite de ces grands chantiers au service de tous les usagers, l’État recrute tout au long de l’année des professionnels du numérique aux compétences et aux parcours variés (jeunes diplômés, salariés issus du secteur privé ou encore agents publics) dans toute la France, à Paris et en région.

Avec 500 postes créés en 2024, la nécessité pour l’État d’être identifié parmi les employeurs phares dans le domaine du numérique est une nécessité.

À cet effet, la direction interministérielle du numérique (DINUM) sera présente au salon national de l’emploi public « Choisir le service public », le mardi 12 mars à la Cité internationale Universitaire de Paris avec les directions numériques du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, du ministère des Armées, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce salon est organisé par la direction générale de l’administration de la Fonction publique (DGAFP) intervenant sous l’égide du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, qui le lancera le 12 mars. Plus de 70 grands employeurs publics seront présents pour promouvoir les plus de 1 000 métiers du service public.

RDV au stand N°51 (RDC) avec au programme : des échanges avec des agents publics du numérique et des recruteurs pour renseigner les candidats sur la diversité des parcours dans l’administration et des voies de recrutement au sein de l’État ainsi que des pitchs et un job-dating.

« Je me suis rendu à la première édition du salon « Choisir le service public » le 4 mai 2023 car j’avais identifié quelques offres d’emploi à la DINUM et je souhaitais rencontrer les équipes. Le salon a été une opportunité pour échanger librement avec recruteurs et les agents. Un mois plus tard, j’intégrais la DINUM en tant que chef du Datalab. Avec mes équipes, nous avons créé Albert, une intelligence artificielle générative spécialisée pour répondre aux besoins des agents publics. La capacité d’innovation, la réactivité et l’engagement des agents sont remarquables. Nos missions sont passionnantes et se doublent d’une authentique fierté de servir l’intérêt général. »

Ulrich Tan, chef du Datalab du département Etalab de la DINUM

Pour attirer des professionnels de la tech, l’État a publié en janvier 2024 un référentiel de rémunération des 55 métiers de la filière numérique. Applicable à l’ensemble des administrations d’État, il définit des valeurs de salaires sur l’ensemble des métiers de la filière numérique, avec des fourchettes basses et hautes, en fonction du métier et de l’expérience de chaque candidat ou agent contractuel déjà en place. En complément, la circulaire associée à ce référentiel préconise la primo-CDIsation pour les métiers les plus en tension afin de renforcer drastiquement l’attractivité de la filière numérique de l’État et répondre à l’enjeu de fidélisation des agents et de souveraineté numérique. Dans la même optique, la portabilité des CDI sera donc privilégiée et facilitée pour encourager les mobilités.

Consulter le référentiel et la circulaire

En savoir plus et s’inscrire (obligatoire)

Consulter les offres de la DINUM et en savoir plus sur sa culture de travail

Consulter toutes les offres dans le numérique au sein de l’État

La direction interministérielle du numérique (DINUM) a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre. Service du Premier ministre, la DINUM intervient sous l’égide du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. En tant que cheffe de file du numérique de l’État, elle a pour objectif de rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain et collabore à cet effet avec l’ensemble des directions numériques des ministères et ses partenaires :

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr