Cloud : l’Etat publie une série de 10 témoignages pour encourager l’ensemble des acteurs publics à se saisir du plein potentiel du cloud
L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. Après la publication de la doctrine « Cloud au centre » de l’État en 2021, la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et en tant que cheffe de file du numérique de l’État, publie une série de 10 témoignages de responsables de projets cloud. L’objectif : encourager les acteurs publics à se saisir du plein potentiel du cloud et ainsi développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français.
À travers ces témoignages, l’ambition est également de démontrer qu’au-delà des technologies et des offres de services, c’est un changement de culture transformateur qui s’engage au sein des équipes et des entités.
Avec cette série l’ambition est d’inciter les équipes projets, métiers et les développeurs à passer à l’action en intégrant les opportunités du cloud dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.
Depuis la publication de la doctrine « Cloud au centre » de l’État, de nombreux projets à fort impact ont été rendus possibles avec une accélération depuis ces dernières années, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie numérique de l’État dont une des quatre ambitions porte sur la préservation de la souveraineté numérique de l’État en investissant dans des outils numériques mutualisés.
Souveraineté numérique, maîtrise des coûts, résilience, sécurité, agilité, simplification, élasticité, scalabilité… telles sont les thématiques abordées dans cette série.
Consulter la série et sur les réseaux sociaux via #ClouddelEtat #Cloudaucentre
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr