FranceConnect franchit le cap des 20 millions d’utilisateurs et se déploie sur le site de Pôle Emploi à partir de janvier 2021
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, accélère le déploiement de FranceConnect, qui simplifie et sécurise l’accès aux démarches administratives de 20 millions de Français.
Créé en 2016 et opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le cadre du programme TECH.GOUV, sous l’autorité de la ministre, FranceConnect permet à tout utilisateur ayant déjà un compte impots.gouv.fr, Ameli, de la mutualité sociale agricole (MSA), une identité numérique de La Poste ou Mobile Connect et Moi, de se connecter à plus de 800 services en ligne, sans créer de nouvel identifiant. Pôle Emploi rejoint à partir de janvier 2021 la liste des services accessibles via FranceConnect, et facilitera ainsi le parcours des demandeurs d’emploi qui n’auront plus besoin d’avoir recours à de multiples mots de passe.
Pour rendre l’action publique plus efficace pour tous les citoyens, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques accélère la numérisation des démarches administratives grâce aux financements du plan de relance. 32 millions d’euros y sont spécifiquement dédiés, avec un accent mis sur l’ergonomie des démarches en ligne, leur simplicité et leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’utilisation de FranceConnect par les collectivités territoriales bénéficiera également d’un soutien de l’État.
Le déploiement de FranceConnect va donc se poursuivre pour atteindre l’objectif de 30 millions d’utilisateurs d’ici fin 2022 et permettre d’accéder à plus de 1 300 services en ligne.
En savoir plus sur FranceConnect
Visionner la campagne de communication lancée en novembre 2020
FRANCECONNECT EN BREF :
- Lancement du programme en 2016 ;
- Plus de 800 services accessibles en ligne de manière simple et sécurisée ;
- 20 millions de personnes FranceConnectées ;
- 30 millions d’utilisateurs est l’objectif fixé pour fin 2022 ;
- Plus de 10 millions de connexions par mois en moyenne en 2020 ;
- Plus de 550 000 nouveaux utilisateurs par mois en moyenne en 2020 ;
- Le top 10 des services en ligne qui ont intégré FranceConnect : l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), les sites de retraite, Mon compte formation ou encore demande de logement social.
Contact presse
Floriane Beaudron 01 71 21 12 50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr