FranceConnect+ : 1 million d’usagers accédant à des démarches en ligne sensibles de manière simple et sécurisée


Afin de simplifier et sécuriser l’accès aux démarches les plus sensibles nécessitant une sécurité accrue telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la consultation de son dossier médical ou de lettres recommandées électroniques, l’État a mis en place FranceConnect+ en 2021. Fort du succès de FranceConnect utilisé par plus de 40 millions d’usagers et disposant de la confiance des Français à hauteur de 74% (baromètre de l’association de l’économie numérique (Ascel), sur la confiance des Français dans le numérique en 2022), FranceConnect+ est une version encore plus sécurisée de FranceConnect venant d’atteindre un million d’usagers.

|

Partager

Avec une authentification renforcée, à deux facteurs, similaire à ce que les usagers connaissent déjà pour leurs transactions bancaires, FranceConnect+ simplifie et sécurise l’accès à des démarches sensibles incluant des transactions financières ou la consultation de données personnelles telles que le dossier médical ; et est aussi une solution pour lutter contre les tentatives de fraudes et répondre aux exigences de sécurité de ces démarches. Ce sont les raisons pour lesquelles FranceConnect+ est devenue, depuis octobre 2022, la clé d’entrée pour acheter une formation sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr liée au Compte personnel de formation (CPF) ayant eu pour effet de réduire drastiquement les problématiques de fraudes rencontrées et lutter contre l’usurpation d’identités.

À ce jour, FranceConnect+ s’appuie sur L’Identité Numérique La Poste, premier partenaire du dispositif. Pour s’authentifier avec ce service, l’usager s’identifie avec son numéro de téléphone mobile, reçoit une notification sur son smartphone via l’application, saisit le code secret qu’il a choisi et poursuit sa démarche en toute sécurité. D’autres identités numériques, en cours de qualification par l’ANSSI, seront proposées via FranceConnect+ prochainement.

« Plus d’un million de Français utilisent FranceConnect+ au quotidien. Ce dispositif mis en place par le Gouvernement pour protéger les démarches des Français avec leurs services publics porte ses fruits et renforce d’ores et déjà la confiance numérique. Nous devons poursuivre cet effort : comme annoncé par la Première ministre, nous généraliserons donc progressivement l’usage de FranceConnect+ pour garantir la sécurité des démarches publiques les plus sensibles. »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

En savoir plus sur FranceConnect+ : franceconnect.gouv.fr/france-connect-plus

FranceConnect+ a été créé et est opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr