FranceConnect renforce son offre et intègre TrustMe pour offrir plus de choix aux français dans leurs démarches en ligne
Afin d’élargir son offre et proposer plus de choix aux Français dans leurs modes de connexion aux services en ligne, FranceConnect intègre TrustMe, l’identité numérique privée française créée par le fournisseur d’identité A3BC.
Simplifier l’accès aux démarches administratives en ligne de tous les Français, c’est la promesse de FranceConnect créé en 2016 et opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Avec FranceConnect, tous les usagers disposant déjà d’un compte impots.gouv.fr, Ameli, mutualité sociale agricole (MSA), une identité numérique de La Poste ou Yris (ID Now), France Identité et depuis peu TrustMe, peuvent se connecter à plus de 1 800 services en ligne, en s’appuyant sur un de leurs comptes vérifiés pré-cités, et donc sans avoir besoin de créer un nouvel identifiant et mot de passe.
Certifié de niveau faible par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), TrustMe intègre ainsi les fournisseurs d’identité de FranceConnect, permettant à l’État d’élargir son offre aux Français.
Gratuite pour les particuliers, TrustMe est une identité numérique destinée à prouver son identité, créer et partager des justificatifs, accéder à des services, disponible en ligne et en face-à-face. Elle permet aux ressortissants européens de prouver leur identité facilement : TrustMe accepte les pièces d’identités définies dans le règlement eIDAS et la certification PVID tels que : le passeport, la carte nationale d’identité et le titre de séjour issus d’un État membre de l’Union européenne, un État appartenant à l’Espace économique européen ou la Suisse, ainsi que le passeport issu d’un pays tiers dispensé de l’obligation de visa de court séjour pour l’entrée dans le territoire de l’Union européenne, dans un État appartenant à l’Espace économique européen ou en Suisse.
TrustMe est également en cours de certification au niveau substantiel par l’ANSSI. Ce complément de certification permettra aux usagers de l’utiliser pour des démarches plus sensibles nécessitant une sécurité accrue telles que l’achat d’une formation via MonCompteFormation, l’accès à MaPrimeRénov, la consultation de son dossier médical ou de lettres recommandées électroniques. Avec cette intégration, l’État renforcera encore l’offre de FranceConnect+ composée jusqu’ici de L’Identité Numérique La Poste et de France Identité.
FranceConnect en bref : https://franceconnect.gouv.fr/franceconnect
- 43 millions d’usagers de FranceConnect
- 79% des Français se disent avoir confiance dans FranceConnect (baromètre de l’association de l’économie numérique (Ascel), sur la confiance des Français dans le numérique en 2024 350 millions de connexions annuelles
En savoir plus sur la DINUM : https://www.numerique.gouv.fr/dinum/ En savoir plus sur TrustMe : https://www.trustmeid.io/fr/
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr