Green tech / numérique écoresponsable : l’État incite tous les agents publics à participer à un serious game afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique et de promouvoir des pratiques plus respectueuses de la planète
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se tient au 18 septembre au 8 octobre 2024, la mission numérique écoresponsable (MiNumEco) copilotée par la direction interministérielle du numérique (DINUM), en charge de la transformation numérique de l’État, et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, propose à tous les agents publics de participer à un serious game en ligne, sur le numérique responsable, s’inscrivant dans le cadre d’un challenge interministériel.
Selon l’étude de l’ADEME et l’ARCEP (1) (2), le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale et pourrait être en considérable augmentation si aucune mesure n’est prise selon le pré-rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat (3) prévoyant une augmentation de 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. En France, le plan de transition écologique des services publics engage à réduire l’empreinte environnementale de 22% d’ici 2027 (4).
C’est dans cette dynamique que la MiNumEco invite tous les agents publics à participer à un challenge interministériel, sous la forme d’un serious game en ligne, pour les sensibiliser aux enjeux du numérique responsable.
Il se déroule du 23 septembre au 18 octobre 2024 et sera en ligne tout au long de l’année pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y répondre durablement. Il se compose en 3 modules de 15 minutes portant sur les usages numériques, l’impact du matériel et la détection du greenwashing.
En savoir plus
S’inscrire sur Mentor, la plateforme de formation en ligne pour les agents de la fonction publique d’État
La Semaine Européenne du Développement Durable vise à sensibiliser les citoyens européens aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, tout en promouvant les 17 objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030. Lancée en France en 2003 et devenue un événement européen en 2015, cette semaine a pour mission d’inciter les citoyens, les organisations et les institutions à agir pour un monde plus durable. Chaque année, des milliers de projets sont organisés autour de ces objectifs, afin de favoriser la prise de conscience et le passage à l’action.
(1) https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5226-evaluation-de-l-impact-environnemental-du-numerique-en-france-et-analyse-prospective.html
(2) https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique/etude-ademe-arcep-empreinte-environnemental-numerique-2020-2030-2050.html#c32973
(3) https://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-555_mono.html
(4) https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/posts/lancement-plan-transformation-eco-etat
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr