![image décorative](/uploads/CAF%20x%20FC%20%20CP%20&%20RS.png)
Identité numérique : FranceConnect+, la version encore plus sécurisée de FranceConnect, se déploie sur le portail caf.fr pour renforcer la sécurité de la connexion de ses usagers
Afin de répondre aux exigences élevées en matière de sécurité des données personnelles et garantir aux usagers une connexion encore plus sécurisée, la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la direction interministérielle du numérique (DINUM), en charge de la transformation numérique de l’État ayant créé et opérant FranceConnect depuis 2016, s’associent pour déployer FranceConnect+, la version plus sécurisée de FranceConnect, sur le portail des CAF.
Désormais, les 13,5 millions d’allocataires de la CAF pourront se connecter via FranceConnect+, en utilisant une identité numérique au choix entre France Identité ou l’Identité Numérique La Poste, pour accéder à leur compte personnel sur caf.fr, l’un des sites des services publics les plus utilisés en France (plus de 615 millions de consultations en 2024, web et application mobile).
Cette évolution s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité des systèmes d’information de l’État et vient en réponse des exigences en matière de protection des données personnelles.
Afin d’assurer la continuité des services et accompagner les usagers progressivement dans cette évolution, la connexion via FranceConnect restera encore possible pendant quelques mois afin d’être progressivement remplacée par celle via FranceConnect+. À terme, la connexion des allocataires au portail caf.fr sera possible sur leur espace en ligne de deux façons : via leur espace « Mon Compte » nécessitant le numéro de sécurité sociale et le mot de passe de l’usager ou via FranceConnect+ et les identités numériques sécurisées.
FranceConnect+ est déployé depuis 2021 pour les démarches les plus sensibles nécessitant une vérification plus forte de l’identité telles que (telles que la modification des coordonnées bancaires ou la consultation de lettres recommandées électroniques), offrant une protection supplémentaire contre les fraudes et répondant aux exigences de sécurité de ces démarches.
Avec l’arrivée de FranceConnect+ sur le portail des CAF, l’objectif est de renforcer la sécurité de la connexion des usagers tout en intensifiant la lutte contre la fraude et les usurpations d’identité.
FranceConnect en bref : franceconnect.gouv.fr
- Simplifier l’accès aux démarches administratives en ligne de tous les Français, c’est la promesse de FranceConnect créé en 2016 et opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM), ayant pour objectif de rendre l’État plus simple, plus efficace et plus souverain grâce au numérique.
- Avec FranceConnect, tous les usagers disposant déjà d’un compte impots.gouv.fr, Ameli, mutualité sociale agricole (MSA), une identité numérique de La Poste, Trustme, ou France Identité, peuvent se connecter à plus de 1 800 services en ligne, en s’appuyant sur un de leurs comptes vérifiés pré-cités, et donc sans avoir besoin de créer un nouvel identifiant et mot de passe.
- 43 millions d’usagers de FranceConnect et 79% des Français se disent avoir confiance dans FranceConnect (baromètre de l’association de l’économie numérique (Ascel), sur la confiance des Français dans le numérique en 2023 – édition 2024.
- 390 millions de connexions annuelles.
- 1 800 services en ligne.
FranceConnect+ en bref : franceconnect.gouv.fr/france-connect-plus
- 3 millions d’usagers de FranceConnect+ en 2024.
- 15,5 M de connexions annuelles.
Caisse nationale des allocations familiales :
Virginie RAULT, responsable des relations presse
Tél : 07 78 95 49 90 / Mél : presse@cnaf.fr
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr