Image décorative

Intelligence artificielle : l’État organise un hackathon international à l’occasion du sommet IA pour répondre à des défis d’intérêt général. Tous les professionnels de la tech, secteurs publics et privés, sont invités à y participer les 5 et 6 février à Paris


L’intelligence artificielle porte des promesses de transformations majeures. Depuis l’automne 2023, la fonction publique, premier employeur de France, s’est saisie de cette technologie pour la mettre à la disposition de ses agents afin de renforcer la qualité de l’accompagnement des Français. Pleinement inscrite dans le cadre de la stratégie numérique publique ayant pour objectif de rendre l’État plus simple, plus efficace et plus souverain grâce au numérique, la direction interministérielle du numérique (DINUM) ambitionne de développer les usages de l’IA et accélérer son déploiement pour relever trois défis majeurs : simplification, efficacité et souveraineté dans la sphère publique.

C’est dans cette dynamique et à l’occasion du sommet pour l’action sur l’IA porté par l’Élysée que la DINUM, à travers son département Etalab et son incubateur ALLiaNCE de collaboration d’acteurs publics et privés engagés dans des travaux d’IA, organise le hackathon « GenAI Hackathon for Public Good » les 5 et 6 février 2025 au ministère l’Action publique, de la Fonction Publique et de la Simplification à Paris.

|

Partager

Tous les professionnels du numérique, qu’ils soient issus du secteur public ou privé, souhaitant mettre leurs compétences et expertises à la disposition de l’intérêt général, sont invités à s’inscrire dès à présent en ligne (inscription obligatoire et de maximum 100 places).

Ce hackathon, organisé dans le cadre des défis « AI Convergence » portés par le secrétariat général pour l’investissement et l’initiative France 2030, vise à mettre en œuvre des solutions d’IA souveraines pour répondre à des défis critiques d’intérêt public. Il s’agit de démontrer la manière dont l’IA peut apporter des réponses concrètes aux défis de notre temps en s’appuyant sur l’infrastructure numérique publique et les biens communs numériques.

Afin de promouvoir la collaboration internationale, les participants sélectionnés seront répartis en équipes de 4 à 6 personnes, de nationalités variées, et devront fournir des solutions exploitables répondant à l’une des deux thématiques suivantes :

  • « High-Value Algorithms : algorithmes à haute valeur ajoutée, axés sur les progrès fondamentaux de l’IA, tels que la traduction automatique, la synthèse vocale et l’analyse géospatiale » ;
  • « High-Impact Use Cases with APIs : cas d’usage à fort impact, appliquant l’IA pour créer des outils pratiques fournissant de nouveaux ou de meilleurs services aux citoyens, en s’appuyant sur l’efficacité, la simplicité et/ou l’inclusion ».

Pour ce faire, ils auront accès à des ressources techniques de pointe, notamment l’API Albert, exploitant des GPU H100 pour fournir une puissance de calcul optimisée, adaptée aux tâches d’IA générative telles que la création de textes, la transcription audio et la recherche sémantique. Ils bénéficieront également des infrastructures du CNRS et des plateformes collaboratives comme Onyxia Datalab et le système statistique public - SSP Cloud de l’INSEE, conçues pour répondre aux exigences des projets nécessitant une capacité de traitement intensif et une manipulation avancée des données.

Parmi les projets d’intérêt général dans lesquels l’État a déjà investi via l’incubateur ALLiaNCE : Transcr’IA avec France Université Numérique (transcription automatique de 5 500 heures de vidéo pédagogiques, valorisées à 11 M€) ; Compar:IA avec le ministère de la Culture (plateforme d’évaluation des modèles linguistiques francophones, avec jusqu’à 1 000 requêtes quotidiennes) ; Albert France services avec l’agence nationale de la cohésion des territoires (agent conversationnel déployé dans 35 France services pour assister les agents publics dans leurs réponses aux usagers) ; LIRIAe avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique (automatisation des étapes clés de l’instruction des dossiers environnementaux) et Panoramax avec l’institut national de l’information géographique et forestière (collecte et traitement des données routières pour optimiser les infrastructures locales. En savoir plus

« Les 5 et 6 février prochains, je serai très heureux d’accueillir, au sein du ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, des professionnels du numérique de divers horizons pour ce hackathon exceptionnel organisé par la DINUM. Dans le cadre du sommet mondial de l’IA organisé à Paris les 10 et 11 février, je présenterai une feuille de route dédiée à la place de l’intelligence artificielle dans nos services publics, au bénéfice de nos agents et des usagers, qui constitue une de mes priorités. ».

Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification

En organisant ce hackathon, l’État ambitionne non seulement de stimuler l’innovation et démontrer l’expertise française en matière d’IA, mais également de poser les fondations d’une IA responsable et au service du bien commun, tout en préparant le terrain pour les défis de demain.

En savoir plus et s’inscrire

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr