La DINUM développe en co-innovation avec Orange Business Services un portail unique et évolutif basé sur des API pour le réseau interministériel de l’État (RIE)
- Développement et création d’interfaces de programmation applicative (API) pour interconnecter le portail RIE avec le système d’information d’Orange Business Services
- Automatisation et simplification des demandes pour les accès réseaux Data pour l’ensemble des ministères
Avec plus de 13 000 sites accédant au RIE et plusieurs centaines de demandes d’évolutions par mois, la direction interministérielle du numérique a souhaité connecter son portail de gestion directement au système d’information d’Orange Business Services via des API. L’objectif : offrir aux collaborateurs des ministères un portail unique fonctionnel à valeur ajoutée centralisant toutes les données et les demandes de leur périmètre réseau (inventaire du parc et des accès, prise de commande, gestion des modifications réseau,..), sans nécessité de retraitement et de ressaisie sur les portails clients d’Orange Business Services ou des autres opérateurs.
Grâce à une démarche de co-innovation entre la DINUM et Orange Business Services, une solution innovante numérique a été mise en place via le développement d’interfaces de programmation applicative (API), permettant de connecter en temps réel le portail de gestion RIE avec les flux des systèmes d’information d’Orange Business Services. Associés aux services de connectivité d’Orange Business Services, ces API développées et sécurisées par Orange Business Services, ont été mises en ligne puis testées et intégrées par la DINUM. Elles permettent aux ministères d’interagir sur les processus clés directement depuis leurs systèmes d’information avec ceux d’Orange Business Services.
A partir du portail RIE, sans avoir besoin de se connecter aux portails d’Orange Business Services, les administrateurs du réseau des ministères peuvent automatiquement visualiser l’inventaire de leur parc, faire et suivre une commande, demander une modification de configurations sur les routeurs d’accès au service Data, signaler un incident et suivre sa résolution. D’autres API sont en cours de développement pour répondre à d’autres enjeux tels que l’éligibilité, le suivi des travaux programmés, la facturation, la maintenance… L’intégration des API d’Orange Business Services permet aux ministères de gérer, à partir du portail RIE, leurs demandes d’évolution réseau. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un parcours digital simplifié avec un canal de communication unique de SI à SI. Les commandes, issues du portail de gestion, sont donc plus fiables car automatisées et synchronisées avec les SI offrant ainsi un temps de traitement optimisé et des données transmises mieux qualifiées.
Cette solution co-développée entre la DINUM et Orange Business Services permet une optimisation générale de l’expérience utilisateur grâce à un gain de temps, une productivité améliorée et une relation digitale enrichie.
« Co-innover avec Orange Business Services a été l’opportunité de bénéficier d’un regard nouveau sur nos processus actuels et de challenger nos outils. Le besoin des ministères avec lesquels nous travaillons a mis en lumière la nécessité de faire évoluer les processus métiers et les chaines de traitement dans une logique d’optimisation drastique. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui démontre que le numérique est nécessaire pour créer les services publics de demain », Guy DUPLAQUET chef du département infrastructures et services opérés à la direction interministérielle du numérique.
« Il est essentiel aujourd’hui de repenser, simplifier et digitaliser la relation client. Nous sommes fiers d’avoir co-innové avec la DINUM dans ce sens en développant un catalogue évolutif d’API génériques d’interconnexion d’applications client avec les SI d’Orange Business Services. Ce catalogue d’API vient enrichir les offres de connectivité grâce à la digitalisation des procédures d’évolution des services et la simplification de la gestion des réseaux d’entreprise. Chez Orange Business Services, nous sommes convaincus que l’automatisation et la digitalisation des processus sont essentiels pour accompagner nos clients dans leur transformation » ajoute Paul JOYCE, vice-président exécutif de Global Solutions chez Orange Business Services.
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