La France confirme sa position de leader européen en matière d’open data en Europe pour la quatrième année consécutive


La direction interministérielle du numérique (DINUM) en charge de la stratégie numérique de l’État Français est fière d’annoncer que la France conserve pour la quatrième année consécutive sa première place au classement européen des pays les plus avancés en matière d’open data, selon le classement de la Commission européenne publié le 16 décembre 2024.

|

Partager

Depuis 2015, ce classement met en lumière l’état d’avancement des pays européens en matière d’ouverture des données selon les critères suivants : politique publique, portail national, impact et qualité. La France vient d’obtenir un score global de 99,6% (+1,3 points par rapport à 2023) de maturité en open data, et arrive en tête sur trois des quatre critères pré-cités : 640/640 sur la politique publique, 630/630 pour la qualité et 580/580 sur l’impact.

Transport.data.gouv.fr, Vite Ma dose, Open Food Facts ou encore l’Annuaire des entreprises sont autant d’exemples de réussites se basant sur l’open data. Avec cette politique d’ouverture des données, la France garantit la libre circulation et la transparence des informations publiées, la participation citoyenne, le contrôle démocratique et soutient de manière affirmée l’innovation des différents acteurs économiques contributeurs et réutilisateurs de ces données.

Cette distinction est le fruit d’un travail mené avec tous les ministères, administrations publiques et collectivités territoriales, opérateurs, associations et entreprises publiques en faveur de la transparence, de l’innovation et de l’accès libre aux données publiques. La DINUM étant largement mobilisée dans la réussite de cette politique, elle tient également à saluer l’engagement des acteurs contribuant à faire de la France un modèle en matière d’ouverture des données publiques.

En matière d’open data, la France a mis en place dès 2013 une politique volontariste à travers un plan d’action national pour l’open data visant à accroître la disponibilité et la réutilisation des données publiques au service de trois objectifs :

  • Améliorer le fonctionnement démocratique, non seulement par la transparence, mais aussi par la concertation et l’ouverture à de nouveaux points de vue ;
  • Améliorer l’efficacité de l’action publique ;
  • Proposer de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale : les données partagées trouvent des réutilisateurs qui les intègrent dans de nouveaux services à forte valeur ajoutée économique ou sociale.

La DINUM ayant créé et opérant data.gouv.fr, le portail national des données publiques, l’un des plus complets et des plus utilisés en Europe, est largement mobilisée avec tous les acteurs de l’écosystème dans l’ouverture des données et continue de s’investir en ce sens pour un service public encore plus simple, plus efficace et plus souverain pour tous les Français.

Quelques exemples des récentes avancées :

  • La mise à disposition des données de forte valeur, des données qui ont un fort potentiel pour la société, l’environnement et l’économie, notamment des données géospatiales, statistiques, sur les entreprises ou encore sur l’observation de la Terre, selon la « directive Open Data » et le règlement d’exécution adoptés par la Commission européenne ;
  • L’accompagnement de Météo-France dans le lancement de meteo.data.gouv.fr en version bêta mettant à disposition des données météorologiques produites par Météo-France, et l’animation de la communauté à travers un hackathon météo en avril 2024. Cette plateforme propose notamment des données sur le climat et de toutes les stations françaises depuis leur ouverture ;
  • Le lancement de ecologie.data.gouv.fr qui fournit un accès centralisé aux données environnementales, notamment sur la biodiversité, la pollution et les changements climatiques et propose un nouveau catalogage des données par cas d’usage, par le Commissariat général au développement durable, l’Ecolab du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires avec la DINUM.


Consulter le rapport en ligne
En savoir plus sur data.gouv.fr
Consulter la dernière démonstration publique de data.gouv.fr
Participer à l’enquête annuelle
Directive open data
Règlement d’exécution établissant une liste des ensembles de données de forte valeur

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr