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L’État lance une suite numérique collaborative permettant aux agents publics de disposer d’outils numériques souverains, sécurisés, encore plus performants et facilitant le travail collaboratif à distance


Premier employeur de France, la fonction publique se doit de garantir à ses agents l’accès à des outils numériques performants, sécurisés et répondant aux nouveaux usages professionnels. La direction interministérielle du numérique (DINUM), ayant pour mission de rendre l’État plus simple, plus efficace et plus souverain, a conçu et déployé La Suite numérique visant à fédérer tous les agents et professionnels de la sphère publique autour de services disponibles à la carte et interconnectés, pour une gestion fluide et efficace du travail collaboratif quotidien.

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Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, vient d’annoncer, à VivaTech, lors du salon européen de l’innovation technologique, le lancement de La Suite numérique au service de tous les agents publics qui sont invités à s’en emparer dès aujourd’hui.

Il s’agit de proposer aux usagers une offre complète comprenant : l’authentification unique facilitant la connexion aux outils (AgentConnect est d’ores et déjà accessible à 1,6 million d’agents et professionnels de la sphère publique pour accéder aux outils interministériels de la DINUM), l’habilitation et l’annuaire; la possibilité de se connecter à des applications souveraines, à la carte, interconnectées, s’appuyant sur des logiciels libres et des infrastructures SecNumCloud, basées sur des communs numériques libres ; la manipulation au quotidien des outils choisis à la carte tels que la communication instantanée, la tenue de réunions en audio ou vidéo conférence, le partage de documents et la collaboration au sein d’équipes (pour la conduite de projet entre autres) ainsi que la communication par mail (pour les petites équipes dans un premier temps), le tout respectant une charte graphique commune afin d’être mieux identifiée. L’usage de La Suite numérique et des mêmes outils par tous les agents publics facilite la collaboration interministérielle et contribue à l’efficacité de l’action de l’État.

Après le « sac à dos numérique de l’agent public » lancé en 2021, notamment accéléré pour répondre à la crise sanitaire, la Suite numérique prend désormais le relais de ces premiers travaux.

Parmi les outils de La Suite numérique proposés, certains sont déjà existants tels que :

  • Tchap : la messagerie instantanée de confiance du secteur public utilisée quotidiennement par 200 000 utilisateurs. Une extension de l’outil d’IA Albert est prévue sur Tchap prochainement, courant de l’été.
  • Audioconférence de l’État comptant près de 8 000 usagers pour 700 réunions hebdomadaires (chiffre 2024 à mi-mai).
  • Webconférence de l’État comptant 47 000 usagers pour 10 000 réunions hebdomadaires (chiffre 2024 à mi-mai).
  • Webinaire de l’État : le service de webinaire pouvant accueillir jusqu’à 350 participants, des agents publics et des interlocuteurs extérieurs à l’État (issus des secteurs publics, privés ou associatifs) a enregistré plus de 800 000 usagers pour 65 000 réunions hebdomadaires (chiffre 2024 à mi-mai).
  • France transfert : la solution d’envoi de fichiers volumineux simple et sécurisée comptant 140 000 usagers ayant échangé plus de 350 000 plis (chiffre 2024 à mi-mai).
  • Resana, plateforme collaborative du secteur public comptant 140 000 usagers et près de 800 000 documents partagés / mois (chiffre 2024 à mi-mai).

Initiative interministérielle, La Suite numérique est le fruit de collaboration avec les ministères (l’Intérieur et les Outre-mer et la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour Tchap, le ministère de la Culture pour FranceTransfert, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour le Webinaire de l’État, ainsi que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour Webconférence de l’État).

Une première version de La Suite numérique est disponible à titre expérimental depuis mars 2024 ; certains outils sont donc encore en phase de test et d’autres utilisés par des centaines de milliers d’agents, comme Tchap. L’ambition d’ici la fin de l’année est d’offrir plus d’interopérabilité entre les outils et élargir la gamme de services proposée (gestion de projet, gestionnaire de mot de passe, prise de rendez-vous, IA…).

De premiers travaux vers la suite numérique territoriale

Afin de renforcer la cybersécurité des collectivités territoriales, la DINUM, l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) contribuent au déploiement de la Suite numérique territoriale dans les collectivités en l’ouvrant aux élus locaux et agents publics territoriaux, en partenariat avec les acteurs locaux du numérique.

L’ambition est de mettre à disposition des collectivités un ensemble de services numériques sécurisés, notamment nom de domaine, serveur mail et espace de stockage minimal. Les travaux ont été initiés au début de l’année 2024 et se poursuivront jusqu’à au moins fin 2025, l’objectif de cette phase de lancement étant de recueillir des retours d’expérience et ajuster l’offre selon les besoins et contraintes identifiés sur le terrain.

Les collectivités territoriales et partenaires locaux souhaitant participer aux développements de La Suite numérique territoriale sont invités à se rapprocher de l’ANCT, animatrice d’un groupe pilote et d’ateliers ouverts organisés depuis mars 2024 : suiteterritoriale@anct.gouv.fr.

Une ouverture vers les acteurs privés et européens

Les entités publiques ou privées portant une solution collaborative structurée sous forme de commun numérique ou de logiciel libre, souhaitant soutenir des projets visant le développement de nouvelles fonctionnalités autant que des projets visant à favoriser la pérennité et l’évolutivité des produits de La Suite numérique collaborative, sont incitées à se faire connaître auprès des équipes de la DINUM. À la clé, un accompagnement par les équipes de la DINUM et un financement de 40 000€ renouvelable, dans le cadre du Fonds communs numériques : lasuite.numerique.gouv.fr/communs

Début février 2024, la France et l’Allemagne signaient une déclaration d’intention commune visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la souveraineté numérique de l’administration publique. Un programme de travail s’articulant autour de deux priorités a été établi : développer conjointement une suite de produits numériques souveraine basée sur des solutions open source et interopérables permettant de construire une offre cohérente et complète d’outils numériques pour les agents publics, notamment un service de messagerie instantanée, en limitant les coûts et en capitalisant sur les efforts déjà menés par les deux pays pour atteindre cet objectif de souveraineté. Mais également, développer des outils d’intelligence artificielle pour l’administration, basés sur des grands modèles de langage en open source. D’autres échanges avec des pays européens ont manifesté leur intérêt de participer à ces réflexions.

Présente à VivaTech pendant les 3 journées dédiées aux professionnels, l’équipe présentera La Suite numérique à 14h sur la zone de pitch du pavillon numérique de l’État, stand n°J59. En complément, deux webinaires d’information réservés aux agents publics sont prévus le 13 juin 2024 et le 23 septembre 2024 : plus d’informations sur : numerique.gouv.fr/agenda

« Pour construire un service public plus simple, plus efficace et plus souverain, les agents publics doivent pouvoir s’appuyer sur des outils numériques répondant à de hauts standards de qualité, collaboratifs, sécurisés et souverains. Je suis fier d’annoncer le lancement de La Suite numérique à VivaTech, sur le pavillon numérique de l’État et en présence de plus de 100 agents publics de l’écosystème numérique, des éditeurs et des partenaires européens. Travailler avec La Suite numérique, c’est contribuer à notre souveraineté numérique et j’invite tous les agents publics à s’en saisir dès aujourd’hui ! »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr