UX Design : recrutement de la 1re promotion Designers d’Intérêt Général


Améliorer l’expérience utilisateurs des services publics en ligne, c’est la promesse du programme « Designers d’Intérêt Général » lancé le 12 mars dernier par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC). Les candidatures sont aujourd’hui ouvertes pour former la 1re promotion. 21 designers sont recherchés!

Communiqué de presse | 12 avril 2019

Un jury mixte composé d’experts UX issus du privé et du public évaluera les candidats selon :

  • leurs compétences : design de service, design UX, design UI, etc.;
  • leur dynamisme, leur vision et capacité à mener à bien des projets;
  • leur capacité à comprendre le projet et à proposer des orientations stratégiques pour son développement;
  • leur appétence pour l’intérêt général.

Les candidats peuvent postuler dès aujourd’hui, jusqu’au 10 mai 2019 à 17h. Encadrés par deux mentors (agents du ministère d’accueil) et coachés par les équipes de la DINSIC tout au long de leur mission, les candidats sélectionnés seront recrutés en CDD pour une période de 6 à 12 mois et rémunérés à hauteur de 3 500 euros mensuels. La 1re promotion de designers d’intérêt général intégrera l’administration à partir de juin 2019.

Le programme Designers d’Intérêt Général est financé par le Fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA).


Calendrier :

  • 11 avril – 10 mai 2019 à 17h : appel à candidatures
  • 15 mai 2019 : jury de sélection
  • 17 mai 2019 : annonce des lauréats
  • A partir de juin 2019 : prise de poste des designers d’intérêt général

Au programme de cette 1re promotion :

  • Améliorer la communication et la collaboration des 1,2 million d’agents de l’Éducation nationale grâce à des outils numériques
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

  • Faciliter le regroupement familial des étrangers en France grâce à un service en ligne
    Direction de l’information légale et administrative (DILA) Services du Premier ministre

  • Améliorer l’expérience utilisateur des portails de diffusion du Shom (MaritUX)
    Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom)
    Ministère des Armées

  • Améliorer les services en ligne de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, en particulier ceux en situation de handicap
    Pôle emploi
    Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Bâtir une identité numérique de l’État simple, ergonomique et sécurisée
    Mission identité numérique
    Ministère de l’Intérieur

  • Améliorer l’information environnementale du citoyen grâce à la refonte des dispositifs de diffusion en mode collaboratif
    Commissariat général au développement durable (CGDD)
    Ministère de la Transition écologique et solidaire

  • Favoriser le recrutement à la gendarmerie nationale en réimaginant l’expérience en ligne des candidats
    Direction du personnel militaire de la gendarmerie nationale (DPMGN)
    Ministère de l’Intérieur

  • Faciliter l’accès aux achats du ministère des Armées par la refonte de son service en ligne
    Ministère des Armées

  • Faciliter la prise de rendez-vous en préfecture en créant un outil en ligne
    Ministère de l’Intérieur

  • Simplifier le parcours des familles dont les enfants sont en situation de handicap
    Académie de Clermont-Ferrand
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

  • Favoriser la résorption des bidonvilles grâce à une plateforme de partage d’informations (Action bidonvilles)
    Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal)
    Ministère de la Transition écologique et solidaire

  • Aider à sauver des vies grâce à une application liée aux numéros d’urgence 18 et 112 (NexSIS)
    Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC)
    Ministère de l’Intérieur

  • Améliorer la compréhension des remboursements de l’assurance maladie sur le compte ameli
    Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
    Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Contribuer à la réussite de FranceConnect en imaginant le parcours utilisateur le plus léger possible
    Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC)
    Services du Premier ministre

  • Faire découvrir les espaces naturels grâce à une application de géolocalisation
    Unité mixte de service Patrimoine naturel (PatriNat) - Muséum national d’Histoire naturelle
    Ministère de la Transition écologique et solidaire

  • Mieux informer les citoyens sur les risques de crues via le site vigies.crues.gouv.fr (VigicrUX)
    Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI)
    Ministère de la Transition écologique et solidaire

  • Apporter des réponses en ligne aux agents de l’Education nationale (Proxi RH)
    Académie de Lyon
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Consulter l’appel à candidatures Designers d’Intérêt Général

Contact presse

Rachel Wadoux 01.71.21.11.98 - 06.84.72.02.00

rachel.wadoux@modernisation.gouv.fr