Numérique en commun[s] 2023 : la Direction interministérielle du numérique, partenaire de l’événement, présentera, à Bordeaux, du 18 au 20 octobre, ses travaux portant sur les communs et le numérique d’intérêt général
Pour rendre l’action publique plus proche, plus efficace, plus simple et plus juste pour tous les Français, dans tous les territoires, il est essentiel de s’appuyer sur un État numérique plus performant. Dans la continuité de sa feuille de route « une stratégie numérique au service de l’efficacité de l’action publique », la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, prendra une part active lors de l’événement Numérique en commun[s] (NEC) organisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et Bordeaux Métropole et se tenant les 18, 19 et 20 octobre prochain à Bordeaux.
La DINUM, un acteur majeur des communs et de la souveraineté numérique
Partenaire de l’événement aux côtés de la Mednum, le CNNum, Opendata France, l’IGN, la Banque des Territoires et les acteurs locaux – en partenariat avec les rencontres internationales Digital Society, Digital Cities, organisées par Bordeaux Métropole, la DINUM portera spécifiquement l’une des 5 thématiques de NEC : « Communs & souveraineté ». L’occasion de (re)présenter le programme Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC) visant à promouvoir et renforcer les coopérations entre l’État et les initiatives citoyennes porteuses de communs numériques et valoriser les premiers projets lauréats. Lancé en 2021 par le Président Emmanuel Macron lors du 7ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), l’AIC a depuis accompagné 9 projets en 2022 et a lancé en mai 2023 la saison 2 permettant à des projets tels que Open Food Facts ou Primtux de consolider leur déploiement. À cet effet, Primtux, espace d’apprentissage libre, gratuit, sécurisé et installable sur des machines reconditionnées, basé sur des communs numériques s’adressant aux élèves de 3 à 10 ans, bénéficie d’un accompagnement dans la structuration de leurs méthodes de travail et des expertises techniques d’un développeur et d’un UX designer pour améliorer l’interface générale de Primtux menu qui permettra aux enseignants, d’ici fin 2023, de mieux sélectionner les logiciels à proposer aux élèves selon les objectifs travaillés en classe.
La mobilisation des équipes de la DINUM permettra également de revenir sur des priorités de sa feuille de route et en particulier le fait d’engager une mutation profonde des organisations publiques pour initier et conduire dans la durée les projets numériques de l’État mais aussi préserver la souveraineté numérique de l’État en investissant dans des outils numériques mutualisés.
Des représentants du département Incubateur de services numériques de la DINUM et des membres de la communauté beta.gouv.fr présenteront également l’approche de Startups d’État consistant à créer des services numériques agiles guidés par l’impact auprès d’acteurs publics territoriaux.
L’équipe du département Opérateur de produits interministériels de la DINUM présentera les produits et outils interministériels open source de l’État (tels que Tchap la messagerie instantanée de l’État ou Démarches Simplifiées) dans le cadre du Tour de France qu’elle organise depuis près d’un an auprès des acteurs publics territoriaux.
Consulter le programme de la DINUM à NEC
Le grand rdv du numérique d’intérêt général
À l’initiative du programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Numérique en Commun[s] (NEC) rassemble pendant plusieurs jours tous les professionnels du numérique d’intérêt général qu’ils soient débutants ou experts, acteurs historiques de NEC ou nouvelles recrues, en vue de construire un numérique plus ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.
Cette année, NEC se tiendra les 19 et 20 octobre 2023 à Bordeaux et le 18 octobre sera dédié à des échanges plus informels entre pairs. Pour cette 6ème édition, construite avec l’appui de partenaires – la Mednum, le CNNum, Opendata France, l’IGN, la DINUM, la Banque des Territoires et les acteurs locaux – en partenariat avec les rencontres internationales Digital Society, Digital Cities, organisées par Bordeaux Métropole, ville accueillant l’événement, 5 thématiques sont mises à l’honneur : « Données & territoire », « Médiation & compétences numériques », « Écologie & soutenabilité », « Communs & souveraineté », « Éthique & émancipation ». Pour en savoir plus : numerique-en-communs.fr
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr