Numérique en commun[s] 2024 : la direction interministérielle du numérique, partenaire de l’événement, présentera, à Chambéry, du 24 au 26 septembre, ses travaux portant sur les communs et le numérique d’intérêt général
Dans la continuité de sa feuille de route « une stratégie numérique au service de l’efficacité de l’action publique », la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, prendra une part active lors de l’événement Numérique en commun[s] (NEC) co-organisé à l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) du 24 au 26 septembre prochain à Chambéry.
Pour rendre l’action publique plus proche, plus efficace, plus simple et plus juste pour tous les Français, dans tous les territoires, il est essentiel de s’appuyer sur un État numérique plus performant. Dans la continuité de sa feuille de route « une stratégie numérique au service de l’efficacité de l’action publique », la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, prendra une part active lors de l’événement Numérique en commun[s] (NEC) co-organisé à l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) du 24 au 26 septembre prochain à Chambéry. L’objectif de cet événement : réunir les acteurs engagés dans le numérique d’intérêt général, se former, échanger et produire des solutions pour défendre un numérique au profit du bien commun.
« Données et territoires » et « communs et souveraineté » : 2 thématiques clés pour la DINUM, cheffe de file du numérique de l’État
Partenaire de l’événement aux côtés de l’ADEME, l’Arcom, la Banque des Territoires, le CNNum, la direction du numérique pour l’Éducation, l’IGN, la Mednum, Opendata France, la DINUM portera spécifiquement 2 des 4 thématiques de NEC : « Données et territoires » et « Communs et souveraineté », s’inscrivant dans la continuité de la stratégie numérique de l’État.
Pleinement engagée en faveur de la mutualisation et du recours aux communs numériques, la mobilisation des équipes de la DINUM contribuera à revenir sur les grands objectifs de la stratégie numérique de l’État et en particulier l’enjeu de préserver sa souveraineté numérique, la nécessité d’engager une mutation profonde des organisations publiques pour initier et conduire dans la durée les projets numériques de l’État en s’appuyant sur la réussite de l’approche des Startups d’État prôné par beta.gouv.fr et de développer l’exploitation effective des données pour un État plus efficace dans son action et plus simple vis-à-vis de ses usagers.
La DINUM : un acteur majeur des communs et de la souveraineté numérique
Les 25 et 26 septembre, les équipes animeront un stand permettant d’échanger avec les participants et présenter des projets phares tels que la Suite numérique collaborative basée sur des communs numériques, l’IA générative de l’État libre et ouverte Albert, le baromètre collectivités et numérique. Les agents présenteront également des conférences portant sur le numérique des territoires, la data ou encore les outils numériques destinés aux agents publics. La directrice interministérielle du numérique, Stéphanie Schaer, interviendra en plénière d’ouverture le 25 septembre avec d’autres acteurs engagés dans l’organisation de l’événement.
Des échanges plus informels et des ateliers de travail seront organisés le 24 septembre avec l’incubateur de services numériques de la DINUM beta.gouv.fr ainsi qu’avec la mission logiciels libres pour renforcer la collaboration entre agents publics et éditeurs open source dans le cadre du développement des travaux de la Suite numérique collaborative.
Consulter le programme de la DINUM à NEC : https://www.numerique.gouv.fr/agenda/la-dinum-partenaire-de-numerique-en-commun-s-a-chambery/
Le grand rdv du numérique d’intérêt général
À l’initiative du programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Numérique en Commun[s] (NEC) rassemble pendant plusieurs jours tous les professionnels du numérique d’intérêt général qu’ils soient débutants ou experts, acteurs historiques de NEC ou nouvelles recrues, en vue de construire un numérique plus ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.
Cette année, NEC se tiendra les 25 et 26 septembre 2024 à Chambéry et le 24 septembre sera dédié à des échanges plus informels entre pairs. Pour cette 7ème édition, l’événement a été coconstruit avec l’appui de 9 partenaires : l’ADEME, l’Arcom, la Banque des Territoires, le CNNum, la direction du numérique pour l’Éducation, l’IGN, la Mednum, Opendata France ainsi que la DINUM et les acteurs locaux : la ville de Chambéry, accueillant l’événement, mais également le Grand Chambéry, le département de la Savoie et le Hub Hinaura. Les thématiques qui seront mises à l’honneur cette année sont les suivantes : « Données et territoires », « Écologie et soutenabilité », « Inclusion et émancipation », « Communs et souveraineté ».
+100 rendez-vous, +300 intervenants et 2000 participants sont attendus.
En savoir plus et s’inscrire : https://numerique-en-communs.fr/
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr