Ressources presse


Partager

Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique

Biographie

Stéphanie Schaer, ingénieure générale des Mines, est, depuis septembre 2022, la directrice interministérielle du numérique (DINUM).

Ancienne élève de l’École polytechnique (1997), elle est également diplômée de l’École nationale supérieure des télécommunications/Télécom Paris.

Son parcours professionnel est notamment marqué par des passages à la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI devenue ANSSI) de 2002 à 2006 puis au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi où elle est chargée de mission sur l’électronique embarquée puis chef du bureau de l’industrie du logiciel de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services en 2008.

Elle devient plus tard directrice régionale adjointe des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bourgogne, puis de Bourgogne-Franche-Comté. En parallèle, en 2015, elle lance en tant qu’intrapreneuse la Startup d’État Signaux Faibles, qui permet de détecter précocement, pour mieux les accompagner, les entreprises en difficultés grâce à des données détenues par les administrations. Ce service, aujourd’hui déployé dans l’ensemble de la France, a bénéficié de programmes d’accompagnement de la DINUM : les entrepreneurs d’intérêt général (EIG) et le programme d’incubation des Startups d’État, Beta.gouv.

Stéphanie Schaer devient en 2019 directrice adjointe du cabinet d’Élisabeth Borne, au ministère de la Transition écologique et solidaire puis au ministère du Travail où elle sera ensuite nommée à la tête du cabinet. Lorsqu’Élisabeth Borne est nommée à Matignon en mai 2022, Stéphanie Schaer devient conseillère auprès de la Première ministre.

Le 26 septembre 2022, elle est nommée à la tête de la direction interministérielle du numérique.

Photographie

Télécharger le portrait de Stéphanie Schaer en HD :