SNAP : L’État étend son offre d’outils numériques pour ses agents et les appelle à s’en emparer
Tous les agents de l’État doivent pouvoir accéder à des outils numériques performants, sécurisés, accessibles à distance et répondant aux nouveaux usages professionnels. La direction interministérielle du numérique (DINUM), sous l’autorité du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, a conçu et déployé une suite d’outils numériques de confiance : le sac à dos numérique de l’agent public (SNAP). Complémentaire des solutions ministérielles existantes, élaboré avec des entreprises qui visent la conformité à la doctrine « Cloud au centre », SNAP permet aux agents de l’État de travailler en toute confiance et d’accompagner les nouveaux modes de travail hybrides de l’administration.
Lancé fin juin 2021, Webinaire est le dernier outil complétant la suite SNAP que près de 20 000 agents publics se sont déjà appropriés depuis son lancement. Service de webinaire de l’État pouvant accueillir jusqu’à 350 participants, il s’appuie sur le logiciel libre BigBlueButton, référencé dans le socle interministériel des logiciels libres (SILL) et hébergé en France par l’entreprise française Scaleway via l’offre de Cloud externe dédiée aux services publics. Ce service a été créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec l’appui de la DINUM.
Webinaire rejoint les autres solutions déjà proposées aux agents de l’État par la DINUM. Elle permet, elle aussi, aux agents publics d’inclure dans les échanges, des interlocuteurs extérieurs à l’État (issus des secteurs publics, privés ou associatifs). Parmi les autres solutions proposées aux agents de l’État :
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Tchap : la messagerie instantanée de confiance de l’État garantissant un haut niveau de sécurité et de confidentialité des échanges privés. Conçue sur un logiciel open source, en partenariat avec une PME franco-anglaise (Element), hébergée sur ses serveurs au ministère de l’Intérieur, elle assure le chiffrement de bout en bout des communications privées. Ayant convaincu plus de 260 000 utilisateurs, l’ambition de Tchap est de s’ouvrir à tous les agents publics, y compris au sein des collectivités territoriales et des opérateurs, et de se développer auprès d’autres Etats membres de l’Union européenne.
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Audioconf : le service d’audioconférence de l’État facilite l’organisation de réunions téléphoniques depuis n’importe quel téléphone jusqu’à 50 participants via une plateforme en ligne. Utilisé en moyenne par plus de 40 000 utilisateurs par mois avec un pic en avril 2021 à 70 000, il a convaincu ses utilisateurs qui lui octroient une note de satisfaction de 9/10. Développé au sein de la DINUM par son incubateur des services numériques (beta.gouv), il utilise des ressources techniques de l’entreprise française OVHcloud.
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Webconf : le service de webconférence de l’État a été présenté comme une réponse évidente pour maintenir le lien entre collaborateurs pendant la crise sanitaire et compte une moyenne mensuelle de près de 85 000 participants avec un pic à 122 000 en mars 2021. Service opéré par l’État, hébergé sur ses serveurs en France au sein du cloud interne du ministère de la Transition écologique, il garantit une forte confidentialité des échanges par le chiffrement des données via un protocole sécurisé et s’appuie sur le logiciel libre Jitsi. Il est opéré par le ministère de la Transition écologique avec l’appui de la DINUM.
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Osmose : la plateforme des communautés professionnelles de l’État permettant à tous les agents de l’État de les animer et d’être mis en relation selon leurs centres d’intérêts. Après une phase d’expérimentation, son lancement a été accéléré au printemps 2020 en raison du télétravail massif causé par la crise de la covid-19. Il a ainsi contribué à faire évoluer les méthodes de travail et à en diffuser de nouvelles encourageant le travail collaboratif. Comptant à ce jour près de 6 000 communautés, la plateforme enregistre une moyenne mensuelle de 5 000 inscriptions de nouveaux utilisateurs et une enquête de satisfaction révèle que 89% des répondants sont satisfaits et qu’ils souhaitent pérenniser son usage. Osmose est un service proposé par la DINUM basé sur la solution SaaS Jplatform de l’éditeur français Jalios (données hébergées en France chez Outscale).
Avec Osmose, nous avons pu créer une communauté dédiée à France Service avec tous les membres du réseau dans les territoires pour échanger entre eux que ce soit sur les bonnes pratiques ou sur l’actualité du réseau […] en se connectant à Osmose un agent dispose de 4 000 membres qui peuvent s’entraider.
- Resana : la plateforme collaborative des groupes de travail. Complétant Osmose et lancé dans les mêmes conditions au printemps 2020 et objectifs de développement de nouvelles méthodes de collaboration, Resana offre un espace numérique complet pour faciliter le travail en équipe, en mode projet et en mobilité. Avec plus de 16 000 espaces de travail créés, ce sont plus de 100 000 utilisateurs qui se sont inscrits depuis son lancement. Resana s’appuie sur un logiciel édité par la société française InterStis et garantit la confidentialité des échanges (chiffrement des données et hébergement en France au sein d’Orange Business Services). Service interministériel lancé par le SGAR Nouvelle-Aquitaine, il est mis à la disposition de l’ensemble des ministères par la DINUM.
Pour améliorer le service public du quotidien, nous devons confier aux agents publics des outils numériques de travail de qualité, plus collaboratifs et plus ergonomiques. Ces outils numériques sont essentiels pour développer dans nos administrations de nouvelles modalités de travail comme le télétravail. France Relance est une opportunité inédite pour améliorer le quotidien des agents publics.
SNAP a été développé dans le cadre du programme TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique de l’État, conduit par la DINUM sous l’autorité du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Il bénéficie du soutien financier de France Relance.
- Consulter les outils mis à disposition des agents de l’État
- Consulter le guichet « Simplifier l’authentification des agents grâce à AgentConnect » (SNAP2)
- Consulter le guichet « Développer des outils de communication et de collaboration pour les agents » (SNAP4)
- Consulter le guichet « Accompagner l’appropriation des méthodes de travail numériques au sein des équipes » (SNAP5)
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