Stanislas GUERINI lance un guichet de 10 millions d’euros pour financer des projets visant à exploiter au mieux les données publiques


Le 15 décembre 2022, le comité interministériel de la donnée a été réuni par Stanislas GUERINI, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, avec la direction interministérielle du numérique (DINUM). Les administrateurs ministériels des données ont pu présenter à cette occasion des projets prometteurs en matière d’exploitation de la donnée au ministre.

|

Partager

Parmi ces projets, figurent une carte interactive pour permettre aux citoyens de suivre le prix des carburants, une automatisation du contrôle des immatriculations pour permettre aux agents du ministère de l’Intérieur de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ou encore la simplification de l’accès aux droits des étudiants – bourses, repas, logement -, grâce à la généralisation des données de référence sur le statut étudiant.

Utiliser les données pour renforcer l’impact de l’action publique et faciliter la vie des Français

Fort des fondations solides en matière de donnée publique dont dispose la France – elle est à nouveau classée 1ère dans le classement européen sur la numérisation des services publics en matière d’ouverture des données en 2022, Stanislas GUERINI souhaite poursuivre et accélérer la construction d’une politique publique de la donnée en concentrant les efforts sur des projets à impact, pour les agents publics, pour les usagers ou pour les politiques prioritaires du Gouvernement.

La DINUM dotée de moyens nouveaux pour accompagner cette ambition

Mettre en place cette politique publique de la donnée et développer des cas d’usage concrets, porteurs d’avancées pour les agents publics et les citoyens, nécessite des investissements financiers réels et des compétences rares, techniques comme juridiques. C’est la raison pour laquelle Stanislas GUERINI a annoncé :

  • La création d’un « datalab », un incubateur de projets liés à la donnée au sein de la DINUM qui permettra d’accélérer les projets data grâce à une aide matérielle, technique, humaine et juridique. Il permettra ainsi de dépasser les freins fréquemment rencontrés par les administrations dans leurs projets ;

  • Le lancement dès janvier d’un guichet de financement dédié, s’élevant à 10 millions d’euros, pour cofinancer des projets autour de la donnée dans les ministères, afin d’exploiter pleinement les données publiques comme levier de simplification pour les usagers, d’accompagnement des agents publics et de transformation de l’action publique.
  • Contact presse

    Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

    floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr