Une 2ème promotion d’entrepreneurs d’intérêt général entre aujourd’hui dans l’administration !
Lancé en janvier 2017, le programme « Entrepreneur.e d’intérêt général » (EIG) ouvre l’administration à des talents du numérique pour résoudre des défis d’intérêt général au sein des ministères. Chaque année, une promotion d’entrepreneurs intègre l’administration pendant 10 mois et participe à la transformation numérique de l’État.
Après le succès de la première promotion, réunissant 11 entrepreneurs, une nouvelle promotion de 28 entrepreneurs fait son entrée dans l’administration pour l’année 2018.
Sélectionnés parmi plus de 200 candidats par un jury réunissant des membres de l’administration et de la société civile, les entrepreneurs d’intérêt général intègrent aujourd’hui leur administration d’accueil pour résoudre 13 défis, parmi lesquels : lutte contre la fraude, détection d’entreprises en difficulté, sécurité maritime, cartographie des acteurs de l’innovation sociale, valorisation des données de santé, accueil numérique des services de gendarmerie, etc.
Les entrepreneurs d’intérêt général travailleront en équipe et mobiliseront leurs compétences en développement, datascience et design pour concevoir des services et produits numériques à destination des agents publics et des usagers. Ils seront accompagnés de leurs mentors, membres de l’administration, et seront en interaction constante avec les services de la DINSIC, en particulier Etalab et l’incubateur de services numériques ainsi qu’avec les communautés numériques ; et ce afin de diffuser au sein des ministères des méthodes et techniques liées à la circulation des données, l’agilité, la culture numérique, et l’ouverture.
Découvrez en détail les défis et les profils de la 2ème promotion EIG.
Le programme Entrepreneur.e d’intérêt général en bref
- 13 défis d’intérêt général
- 28 talents recrutés en CDD de 10 mois à compter de janvier 2018
- Une équipe de 2 à 3 entrepreneur·e·s d’intérêt général par défi, encadré par un mentor opérationnel et suivi par un mentor stratégique au sein des administrations d’accueil
- Des sessions de mentoring animées par Etalab
- Une ouverture à l’écosystème numérique
Le programme « Entrepreneur.e d’intérêt général » est financé par le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’Investissements d’Avenir. Il est porté par la Présidence de la République, soutenu par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du numérique, et piloté par la mission Etalab au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).
Des photos et contacts pour témoignages peuvent être transmis sur demande.
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr