VivaTechnology 2024 : à J-7 du lancement de l’édition 2024, l’État français dévoile son programme : 14 administrations présentes, 200 agents publics mobilisés, 70 pitchs, plus de 4 000 offres à pourvoir, 1 zone de speed jobbing sans rdv


Pour faire connaître ses grands chantiers et innovations numériques, présenter ses offres, et attirer et recruter des professionnels de la tech, l’État français sera massivement présent à VivaTech à travers un stand unique animé par 14 administrations engagées dans sa transformation numérique, du 22 au 25 mai 2024 à Paris. L’ambition est d’offrir aux professionnels de la tech et au grand public un programme attrayant afin de moderniser son image et d’embaucher des professionnels aux compétences et aux parcours variés, souhaitant placer leurs expertises au service de l’intérêt général. Le rendez-vous est fixé au stand n°J59 pendant les 4 jours.

|

Partager

L’État français massivement présent

Au sein du pavillon numérique de l’État situé en n°J59, seront présents, aux côtés de la direction interministérielle du numérique, les directions numériques du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Justice, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que le service d’information du Gouvernement, la direction interministérielle de la transformation publique et la direction générale de l’administration de la fonction publique à travers sa marque « Choisir le service public » en partenariat avec les directions numériques de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Europe et des Affaires étrangères, l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

Plusieurs autorités françaises et internationales sont également attendues sur le pavillon numérique de l’État, en particulier Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le jeudi 23 mai. En déambulation, il reviendra sur les grands chantiers numériques de l’État, notamment la stratégie IA de l’État et annoncera de nouvelles avancées, en particulier sur les outils souverains à disposition des agents de l’État, s’inscrivant dans la politique d’attractivité de la fonction publique. Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique sera également présente.

Près de 70 pitchs pour faire connaître la stratégie numérique et recruter

Intelligence artificielle (stratégie d’IA de l’État et initiatives, alliances avec le secteur privé…), souveraineté, cloud, environnement numérique de travail, cybersécurité dans un contexte JO et piratage éthique, identité numérique, administration proactive, circulation de la donnée et open data, dématérialisation, design et accessibilité, numérique écoresponsable, stratégie d’attractivité et de recrutement, place des femmes dans la tech… voici les thématiques sur lesquelles 200 agents publics du numérique s’exprimeront via 70 pitchs, sur le pavillon numérique de l’État situé en J59, pendant les 4 jours de 9h30 à 17h30. Les objectifs : présenter les avancées de l’État, informer, échanger et recruter.

Des agents publics intrapreneurs - représentants de Startups d’État seront également présents pour revenir sur cette démarche innovante d’intraprenariat et ses résultats largement éprouvés avec des Startups d’État telles que : Nos Gestes Climat, Ma Cantine, ou encore Accès Libre. Le dispositif « France Expérimentation » porté par la direction interministérielle de la transformation publique permettra également aux entreprises d’échanger avec des agents afin d’identifier des blocages juridiques entravant la réalisation de projets innovants à lever, grâce à la mise en place de dérogations, à titre expérimental.

Plus de 4 000 offres d’emploi à pourvoir et 1 zone de speed jobbing sans rdv

Afin de réussir ses grands chantiers de transformation et garantir sa souveraineté, l’État recrute plus de 4 000 professionnels du numérique aux compétences et aux parcours variés (jeunes diplômés, salariés issus du secteur privé ou encore agents publics) à Paris et en région. Avec ses forts besoins en recrutement, qui ne vont cesser de croître, l’État doit être identifié comme un des employeurs phares du numérique. Sur le stand, un espace dédié au recrutement, estampillé « #Choisirleservicepublic », sera organisé pour qu’agents, notamment de la direction générale de l’administration de la fonction publique, et porteurs de projets puissent échanger avec les visiteurs au sujet de la diversité des parcours dans l’administration et des voies de recrutement pour les métiers du numérique dans la fonction publique. Une zone de speed jobbing, sans RDV de 9h30 à 17h30, dédiée au recrutement est prévue facilitant les entretiens entre professionnels de la tech porteur de projets - recruteur et candidat.

Consulter les offres d'emploi
Consulter le programme

La direction interministérielle du numérique (DINUM) a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre. Service du Premier ministre, la DINUM intervient sous l’égide du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. En tant que cheffe de file du numérique de l’État, elle a pour objectif de rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain et collabore à cet effet avec l’ensemble des directions numériques des ministères et ses partenaires, lors de VivaTechnology 2024, elle sera présente avec :

En partenariat avec :

Salon professionnel dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, VivaTechnology se tiendra du 22 au 25 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Les trois premières journées seront consacrées à un public professionnel et la dernière journée sera dédiée au grand public. Les services de l’État seront présents pendant les 4 jours. Le salon réunit plus de 2 800 exposants, 11 400 startups, plus de 174 pays et 150 000 visiteurs attendus. En savoir plus sur VivaTechnology

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr