Vivatechnology 2024 : l’État français présent massivement en 2024
14 directions engagées dans la transformation numérique de l’État sur un stand unique pour faire connaître leurs grands chantiers, présenter leurs offres et recruter des professionnels de la tech. Plus de 4 000 offres à pourvoir.
Pour simplifier le quotidien de tous les Français et accélérer l’efficacité de l’action publique, l’État s’appuie sur la puissance du numérique et les compétences techniques des professionnels de la tech. Intelligence artificielle, dématérialisation, data, cloud, accessibilité, design, identité numérique, mode produit, infrastructure, attractivité, fidélisation et formation… telles sont les expertises que l’État recrute pour réussir sa stratégie numérique et assurer sa souveraineté.
Investies dans cet objectif, 14 entités engagées dans la transformation numérique de l’État seront présentes au salon VivaTechnology pour la deuxième fois afin de présenter, aux professionnels de la tech et au grand public, au sein d’un stand unique, leurs projets numériques les plus innovants, qui sont autant d’opportunités d’emplois.
Du 22 au 25 mai 2024, seront présents, aux côtés de la direction interministérielle du numérique, sur le stand n°J59 les directions numériques du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Justice, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, des ministères Sociaux, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que le service d’information du Gouvernement, la direction interministérielle de la transformation publique avec le dispositif de soutien à l’innovation « France Expérimentation » et la direction générale de l’administration de la fonction publique à travers sa marque « Choisir le service public » en partenariat avec les directions numériques de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, de l’Europe et des Affaires étrangères, l’institut national de l’information géographique et forestière et l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
Des représentants de Startups d’État développées grâce à une démarche d’intrapreunariat seront également présents. Ces Startups d’État ont pour mission de concevoir des services numériques plus simples et plus efficaces pour tous les Français en s’appuyant sur des méthodes innovantes guidées par l’impact, c’est par exemple le cas de Signaux Faibles ou encore du PassCulture, JeVeuxAider ou PIX.
Plus de 50 conférences animées par une centaine d’agents publics du numérique seront proposées aux visiteurs de VivaTechnology. L’objectif : faire connaître la stratégie numérique de l’État, ses grandes réalisations et ses chantiers actuels et futurs mais aussi recruter des professionnels du numérique.
Une zone dédiée au recrutement estampillée « #Choisirleservicepublic » est également prévue facilitant des entretiens entre professionnels de la tech porteur de projets - recruteur et candidat. Les équipes de la direction générale de l’administration de la fonction publique renseigneront les candidats sur la diversité des parcours dans l’administration et des voies de recrutement au sein de l’État. Avec 3 500 postes supplémentaires créés dans les 5 prochaines années dans le numérique et 2 500 recrutements par an, l’État recrute des professionnels du numérique aux compétences et aux parcours variés (jeunes diplômés, salariés issus du secteur privé ou encore agents publics) à Paris et en région.
Salon professionnel dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, VivaTechnology se tiendra du 22 au 25 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Les trois premières journées seront consacrées à un public professionnel et la dernière journée sera dédiée au grand public. Les services de l’État seront présents pendant les 4 jours. Le salon réunit plus de 2 500 exposants, plus de 146 pays et 91 000 visiteurs attendus.
Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques :
« Le numérique est l’un des plus puissants leviers d’efficacité pour nos services publics : nous devons plus nous en saisir. À VivaTech, tout l’écosystème du numérique français et international sera réuni et l’État sera présent en force avec son pavillon numérique, qui regroupera cette année 14 administrations. L’occasion de mettre en lumière les agents publics de la tech engagés pour rendre l’administration plus efficace et de mettre en avant nos grandes priorités : l’intelligence artificielle et l’innovation, la cybersécurité ou encore l’attractivité des métiers du numérique, en particulier pour les femmes. »
La direction interministérielle du numérique (DINUM) a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre. Service du Premier ministre, la DINUM intervient sous l’égide du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. En tant que cheffe de file du numérique de l’État, elle a pour objectif de rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain et collabore à cet effet avec l’ensemble des directions numériques des ministères et ses partenaires :
- La direction de la Transformation Numérique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- La direction numérique du ministère de la Justice
- La direction numérique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- La direction numérique des ministères Sociaux
- La direction numérique du ministère du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Les directions numérique du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
- Le service d’information du Gouvernement
- La direction interministérielle de la transformation publique
- La direction générale de l’administration et de la fonction publique à travers sa marque employeur « Choisir le service public »
- En partenariat avec la direction numérique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- La direction du numérique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- L’institut national de l’information géographique et forestière
- L’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr