Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ?


- Ces recommandations ont été établies durant la crise sanitaire Covid-19 en 2020 pour soutenir le recours massif à ce type d’outils. Les agents sont invités désormais à utiliser la Webconférence de l’État et le Webinaire de l’État

Dans cette période de crise et de télétravail massif, la DINUM a recensé des outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État, en complément de la webconférence de l’État. Un tableau vous aidera à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins. Édition actualisée en décembre 2020.

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Pourquoi la webconférence ?

Afin de faciliter la collaboration en travail à distance, les solutions de webconférence peuvent être une alternative aux audioconférences (ponts téléphoniques) en cas de nécessité de voir les interlocuteurs ou de partager des documents en direct.
> Découvrir aussi le service d’audioconférence de l’État

Comment choisir une solution de webconférence ?

L’État met à la disposition de tous ses agents un service de webconférence interministériel accessible sur le site webconf.numerique.gouv.fr. Elle permet de créer une webconférence depuis le réseau interministériel de l’État (RIE) et d’inviter des participants, connectés ou non au RIE.

Du fait de la crise Covid-19 et du nombre important d’agents travaillant à distance, la sur-sollicitation de cette plateforme crée parfois des problèmes de qualité de son et/ou d’image pour certains utilisateurs, particulièrement pour les conférences réunissant plus de 6 utilisateurs.

En conséquence, des solutions complémentaires avec un hébergement en France ou à l’intérieur de l’UE et un niveau minimal de protection des données sont donc référencées par la DINUM.

Le tableau ci-dessous, élaboré avec la DGAFP, vous aidera à choisir la solution qui convient le mieux à votre besoin. La direction du numérique de votre ministère peut également avoir des préconisations ou des conseils spécifiques.

Cette liste des solutions et leur évaluation évoluent : n’hésitez pas à consulter régulièrement les mises à jour.

Par ailleurs, la DINUM déconseille d’utiliser des solutions grand public qui ne présenteraient pas de garanties de sécurité et de confidentialité suffisantes pour les usages professionnels au sein des services de l’État.

Consulter le tableau des solutions de webconférence (pdf, 100 ko)

ATTENTION : Ces options sont valables pendant la crise liée au Covid-19. L’outil des agents de l’État par défaut est la webconférence de l’État, la possibilité d’utilisation ou non des autres outils après la crise n’est pas garantie et fera l’objet d’une réévaluation. > En savoir plus sur la webconférence de l’État

> Consulter les conseils et bonnes pratiques de la DGAFP pour organiser et animer une visioconférence (pdf, 304 ko)

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