logo TECH.GOUV

TECH.GOUV : Stratégie et feuille de route 2019-2021


Lancé par l’État en avril dernier, le programme TECH.GOUV vise à accélérer la transformation numérique du service public. Découvrez sa stratégie et sa feuille de route 2019-2021, déclinées en 6 enjeux, 8 missions et 35 actions prioritaires. Un programme piloté par la DINSIC avec l’appui de tous les ministères.

16 avril 2019 - mis à jour le 2 octobre 2019

Avec TECH.GOUV, l’État se dote d’un programme ambitieux pour accélérer la transformation numérique du service public.

Cette stratégie répond à six enjeux clairement identifiés — simplification, inclusion, attractivité, maîtrise, économies, alliances — qui doivent mobiliser l’ensemble des parties prenantes à un service public de qualité, à savoir l’État, les collectivités territoriales et leurs opérateurs.

Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des projets numériques réalistes et utiles, en phase avec les attentes et les besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics. Ces projets doivent permettre de développer de nouveaux usages et méthodes de travail.

Nous n’ignorons rien des contraintes avec lesquelles il va nous falloir composer : la contrainte budgétaire bien évidemment; la contrainte technique, car l’État doit recouvrer une meilleure maîtrise de son environnement numérique; la contrainte humaine enfin, car la guerre des compétences fait rage dans les métiers dont nous avons besoin pour réaliser notre feuille de route. Pour les surmonter, les directions numériques des ministères devront allier leurs forces et travailler de concert au succès de cette initiative.

Le plan d’action TECH.GOUV, pragmatique et ambitieux, nos méthodes de travail et de pilotage, agiles et ouvertes, ainsi que la mobilisation de tous les talents qui nous composent et nous accompagnent vont permettre, j’en suis convaincu, de réussir ce programme et de replacer la France dans le peloton de tête des États numériques.

Nadi Bou Hanna
Directeur interministériel du numérique

Lire aussi notre interview : TECH.GOUV : « Tous les éléments sont réunis pour accélérer la transformation numérique de l’État »



Le service public à l’ère numérique : les 6 enjeux de TECH.GOUV

Les technologies numériques permettent aux organisations de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et de leurs employés. Augmenter le service public grâce au numérique, c’est faire en sorte que l’État se saisisse des opportunités du numérique pour rapprocher l’administration des citoyens, des entreprises et de ses propres agents, pour mieux les servir.

TECH.GOUV : le programme d'accélération de la transformation numérique de l'État. Pour les citoyens, entreprises et agents publics. Enjeux : simplification, inclusion, attractivité, maîtrise, économies, alliances


Simplification

La simplification des services publics numériques est plébiscitée : aujourd’hui, de nombreuses démarches sont perçues comme trop complexes et leurs interfaces peu ergonomiques; ce constat est valable tant pour les usagers que pour les agents publics, dont l’environnement et les méthodes de travail doivent évoluer.

Inclusion

Le numérique doit permettre aux usagers d’accéder aux services publics y compris lorsqu’ils sont physiquement éloignés. Réduire la fracture territoriale, c’est développer la dématérialisation et en améliorer la qualité, et donc la qualité des services en termes de disponibilité, de gain de temps et d’accessibilité. C’est aussi s’assurer qu’aucun usager et aucun agent public n’est laissé au bord du chemin numérique.

Attractivité

Les outils et méthodes de travail qui s’appuient pleinement sur le potentiel du numérique améliorent globalement l’attractivité des employeurs, dans tous les métiers. Cette attractivité ne sera rendue possible qu’en simplifiant la vie des agents, en améliorant leurs environnements de travail et les méthodes de management et d’organisation.

Maîtrise

Nous devons nous assurer de la maîtrise des systèmes d’information, des architectures, des logiciels et du patrimoine de données afin d’accroître l’autonomie numérique de l’État et sa sécurité. Renforcer cette maîtrise technologique concourt directement à préserver la souveraineté nationale.

Économies

Le numérique peut et doit être source d’économies. À ce titre, c’est un outil d’optimisation des dépenses publiques car il participe à la production d’un service de meilleure qualité et à moindre coût. Cette perspective justifie également les investissements dans l’innovation.

Alliances

La mise en place de partenariats ouverts et d’alliances avec des acteurs publics et privés de confiance permet de démultiplier les capacités de l’État à produire et à proposer de nouveaux services publics en phase avec les attentes de la société civile. Ce principe de co-construction démultiplie la capacité d’innovation de l’Etat et permet de développer des services numériques à valeur ajoutée tout en renforçant la proximité avec les usagers.

L’objectif de la numérisation des services publics est de les rendre facilement disponibles pour chacun, où qu’il soit et quelles que soient ses contraintes. Plus que le nombre de services disponibles en ligne, c’est la qualité des services aux usagers qui est au centre des préoccupations du Gouvernement. Ce virage technologique devra non seulement garantir le niveau actuel de service, mais aussi l’améliorer et le simplifier.

Avec TECH.GOUV, nous disposons du programme qu’il nous faut pour amorcer ce virage et réussir la transformation numérique du service public.

Cédric O
Secrétaire d’État au Numérique

Les 8 missions de TECH.GOUV

Des produits et des services numériques pour développer les nouveaux usages

  • LABEL : labelliser des solutions et des outils numériques de qualité pour faciliter leur emploi par les porteurs de projets publics

  • IDNUM : construire une identification unifiée pour accéder aux services en ligne, pour les citoyens, les entreprises et les agents publics

  • DATA : gérer et maîtriser le cycle de vie de la donnée, de sa collecte à son échange entre administrations

  • INFRA : opérer des infrastructures et des services numériques mutualisés (réseau, cloud, outils de travail)

Des expertises numériques accélérant la transformation du service public

  • PILOT : piloter et maîtriser le système d’information de l’État

  • TALENTS : professionnaliser la filière numérique de l’État et accompagner les managers pour une meilleure prise en compte des leviers numériques

  • FABRIQUE : diffuser et mettre en œuvre la résolution des problèmes par l’innovation, l’expérimentation et l’amélioration continue

  • TRANSFO : accompagner la transformation publique par le numérique, en matière de politiques publiques, de relation à l’usager et de qualité des services numériques


Consulter la stratégie et la feuille de route 2019-2021 de TECH.GOUV (pdf - 5 Mo)

Consulter la stratégie et la feuille de route 2019-2021 de TECH.GOUV (pdf - 790 ko)


Télécharger la plaquette de présentation de TECH.GOUV (pdf - 1,3 Mo)