Politique de contribution aux logiciels libres de l’État

Conformément à la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, les codes sources sont des documents administratifs communicables et réutilisables. La DINUM a souhaité échanger avec les acteurs de l’État, mais également les communautés du libre, les associations, les sociétés privées et le secteur académique sur les modalités d’ouverture des codes sources. Cette politique a été validée par l’ensemble des DSI ministériels le 15 février 2018 et est officiellement en vigueur.

À lire :\ Plan d’action logiciels libres et communs numériques

Partager

Gouvernance de la politique de contribution interministérielle

La DINUM maintient ce document et en est responsable (elle est propriétaire du dépôt et de la gestion des droits d’écriture). L’élaboration de cette politique a vocation à être collaborative et les entités auxquelles elle s’applique sont toutes invitées à participer à son évolution.

Deux types d’organisations sont distinguées :

  • Interministériel : DINUM et ANSSI
  • Ministériel

avec un seul rôle par organisation (droit d’écriture sur cette politique). L’ensemble des contributeurs avec les droits d’écriture sont listés dans le fichier MAINTAINERS.

Gestion des contributions

Toutes les contributions sont les bienvenues. Elles sont faites via une pull request sur la branche next qui est la branche d’élaboration d’une nouvelle version de la politique.

  • les pull request apportant des modifications majeures doivent être approuvées par au moins trois autres organisations ministérielles et l’ANSSI.

  • les pull request apportant des modifications mineures doivent être approuvées par au moins une autre organisation ministérielle.

Tous les mainteneurs ont la possibilité de fusionner les pull requests sur la branche next. Si plusieurs mainteneurs appartiennent à un même ministère, leur validation ne compte que pour une organisation.

Gestion des versions

Seules la DINUM et l’ANSSI peuvent fusionner sur la branche master qui correspond à la version validée :

  • À chaque fusion sur la branche master un tag est ajouté suivant le schéma v[MAJEUR].[MINEUR] en fonction des pull requests approuvées sur la branche next.

  • La politique de contribution open source peut être modifiée pour des changements légers (coquilles, etc.) sans mise à jour version (les numéros de PATCH de semver sont ignorés) directement sur la branche master.

Toutes les modifications peuvent être faites au fil de l’eau. Les discussions et commentaires sont tracées dans les commentaires de la pull request.