ADA, le programme d’Accompagnement au Développement professionnel des Agentes du numérique de l’État : un programme de coaching pour accompagner l’évolution de carrière


Agente du numérique public, vous souhaitez accélérer le développement de votre carrière au sein de l’État ? Notre programme de coaching, ouvert aux professionnelles du numérique de catégories A et A+, au sein de l’État, vous aidera à bâtir un projet professionnel en accord avec vos aspirations et vos compétences.

Inscrivez-vous jusqu’au 18 octobre 2024.

-

Partager

Agente de l’État, vous travaillez dans le numérique et souhaitez faire évoluer votre carrière ?

  • Vous souhaitez monter en responsabilités ?
  • Ou changer d’emploi, vers de nouvelles fonctions, une autre administration et/ou un autre secteur géographique ?
  • Ou encore mieux prendre votre place à la suite d’une évolution professionnelle ?

Notre programme vous accompagne !

Notre objectif : vous offrir une expérience transformative qui vous permettra d’en apprendre davantage sur vous-même, de développer vos compétences clés et de vous connecter avec des paires, dans le but de progresser professionnellement, soit par une mobilité, soit par la prise de (nouvelles) responsabilités.

Je repars avec ma feuille de route, mais également avec de la confiance, des techniques et un réseau que je vais mettre à profit pour me développer professionnellement. Je suis prête à déployer mes ailes !

Une participante de l'édition 2023

Ce dispositif est ouvert à toutes les femmes de catégories A et A+.

Les prérequis :

  • Avoir un projet professionnel d’évolution, de mobilité ou de montée en responsabilités.
  • Bénéficier du soutien de son N+1 pour vous engager à suivre le programme dans son intégralité (voir calendrier ci-dessous).
  • Être disponible pour animer des ateliers de co-développement et devenir ambassadrice de la filière numérique de l’État.

Une sélection sera effectuée sur la base de ces critères.

Avec le programme ADA :

  • Explorez votre potentiel et apprenez à mieux vous connaître en identifiant vos compétences, vos forces et vos aspirations professionnelles
  • Développez des stratégies concrètes pour faire progresser votre carrière
  • Améliorez vos compétences en communication, networking et gestion du changement
  • Bénéficiez du soutien d’un groupe de paires travaillant dans le numérique d’État
  • Repartez avec votre plan d’action de développement professionnel personnalisé, adapté à votre projet
  • Devenez ambassadrice de la filière numérique de l’État et mettez en lumière votre parcours inspirant
  • Formez-vous au co-développement pour accompagner à votre tour, des agent(e)s travaillant dans numérique de l’État.

Pourquoi « ADA » ?

ADA, pour Accompagnement au Développement professionnel des Agentes du numérique de l’État, mais bien sûr en hommage et clin d’œil à Ada Lovelace, première programmeuse et pionnière de l'informatique !

En quoi consiste le programme ?

Le programme ADA vous accompagnera sur une durée totale de 5 mois, à raison d’une journée de coaching collectif par mois, en présentiel à Paris, et de 2 séances de coaching individuelles en visio.

En distanciel, en petit groupe de 24 participantes, vous serez accompagnée par des coachs, conscientes des enjeux du numérique et de l’environnement que représente la fonction publique, ayant pour ambition de vous donner des clés concrètes et pratiques.

Il ne s’agit ni d’une formation, ni d’un accompagnement de carrière.

Participer à ce programme est aussi une façon de vous mettre en réseau et rencontrer des paires elles aussi expertes du numérique.

Calendrier et contenu

Dates Programme
18 octobre 2024 Clôture des candidatures
19 novembre 2024 Webinaire de lancement
Novembre/décembre 2024 Séance de coaching individuel en distanciel à planifier selon votre agenda
21 janvier 2025 Journée 1 de coaching collectif, en présentiel à Paris - « Mieux se connaître pour un leadership puissant »
13 février 2025 Journée 2 de coaching collectif, en présentiel à Paris - « Investir ses marges de manœuvre pour obtenir ce qui est important pour soi »
11 mars 2025 Journée 3 de coaching collectif, en présentiel à Paris - « Enrichir et porter son projet professionnel avec impact »
Mars/avril 2025 Séance de coaching individuel en distanciel à planifier selon votre agenda : formalisation de son plan de développement professionnel
Mai 2025 Partage de son plan de développement professionnel avec votre service RH et votre N+1
20 mai 2025 Cocktail de clôture

Je ne retiens que du positif. C’est l’occasion de montrer l’importance du réseau et de l’accompagnement par le coaching. Je recommanderai fortement ce programme à mes collègues des différents ministères.

Une participante de l'édition 2023

Déposez votre candidature !

  1. Renseignez la fiche d’inscription et faites-la valider par votre supérieur hiérarchique
  2. Retournez-la par courriel à chloe.hermant@modernisation.gouv.fr

Le programme accueillera 24 femmes, répondant aux prérequis et critères de sélection. Les candidatures seront évaluées en fonction de la motivation, de l’engagement et de la pertinence des objectifs professionnels exprimés. N’attendez pas, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2024, dans la limite des places disponibles.

Téléchargez la fiche d’inscription (docx - 50 ko)
(disponible également au format .odt - 35 ko)
Inscriptions ouvertes jusqu'au 18 octobre 2024 - Places limitées à 24


Les femmes dans la filière numérique de l’État

On compte actuellement 25% de femmes dans les effectifs numériques de l'État (15% aux Armées). Le service public d’aujourd’hui et de demain est pourtant façonné par le numérique et se doit d’être représentatif d’une société mixte et paritaire. Pour la DINUM, la féminisation du numérique public est cruciale. Parce que les équipes mixtes sont plus performantes et innovantes. Parce que nous avons besoin de tous les talents pour occuper les emplois publics numériques indispensables au fonctionnement et à la transformation de l'État et de nos institutions.

Le programme ADA est un programme de coaching professionnel dédié aux femmes du numérique de l’État créé en 2019 et piloté par la direction interministérielle du numérique (DINUM). Plus de 110 agentes ont déjà bénéficié de cet accompagnement.