Le Cloud pour les administrations

L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. Au-delà des technologies et des offres de services, c’est un changement de culture qui s’engage, afin que les équipes projets et les développeurs inscrivent les opportunités du cloud dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

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Cloud au centre : la doctrine de l'État

Avec l’adoption de la doctrine « Cloud au centre », le Gouvernement fait du Cloud un prérequis pour tout nouveau projet numérique au sein de l’État ou refonte substantielle de l’architecture applicative existante. L’objectif : accélérer la transformation numérique au bénéfice des usagers et dans le strict respect de la cybersécurité et de la protection des données des citoyens et des entreprises.

L’informatique en nuage va au-delà d’un simple socle d’hébergement : elle sous-tend toute une culture, depuis le mode de production des applications (mode produit, DevOps) jusqu’aux principes d’architecture à la base de la conception de ces nouveaux services (architecture nativement cloud).

Accélérer la transformation numérique de l’État

Le Cloud est essentiel pour accompagner et accélérer l’évolution des pratiques de développement de produits numériques de l’État. La doctrine Cloud au centre coordonnée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques permet d’inscrire ce virage durablement dans les directions du numérique des ministères, et plus largement auprès de tous les acteurs de l’État.

L’adoption du Cloud doit permettre de faciliter la maîtrise de la chaîne de production des services numériques et ainsi conduire à équiper les agents de meilleurs outils de travail numériques, plus collaboratifs, et d’améliorer, en continu, les démarches des usagers en ligne, qu’ils soient citoyens ou entreprises.

L’inscription durable du virage vers le Cloud poursuit un objectif principal : répondre aux attentes légitimes des Français d’exemplarité de l’État en matière de protection de leurs données ainsi qu’en terme de garantie de la continuité du service public, deux prérequis à leur confiance dans le service public numérique.

La doctrine Cloud au centre

Avec cette doctrine, le Cloud devient dorénavant le mode d’hébergement et de production par défaut des services numériques de l’État, pour tout nouveau produit numérique et pour les produits connaissant une évolution substantielle. Les recrutements et les programmes de formation continue destinés aux agents publics dans la filière économique comporteront un volet Cloud. La doctrine prévoit également, et c’est une condition nécessaire à sa mise en œuvre opérationnelle, d’être inscrite dans la gouvernance des activités du numérique de chaque administration.

Les services numériques des administrations doivent être hébergés sur l’un des deux cloud interministériels internes de l’État ou sur les offres de Cloud proposées par les industriels satisfaisant des critères stricts de sécurité.

Notamment, pour chaque produit numérique manipulant des données, à caractère personnel ou non, d’une sensibilité particulière et dont la violation est susceptible d’engendrer une atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à la santé et la vie des personnes ou à la protection de la propriété intellectuelle, l’offre de Cloud commerciale retenue devra impérativement respecter la qualification SecNumCloud (ou une qualification européenne garantissant un niveau au moins équivalent, notamment de cybersécurité) et être immunisée contre tout accès non autorisé par des autorités publiques d’État tiers.

Le passage au Cloud est également une occasion de renforcer la résilience des produits numériques des administrations, au service de la continuité du service public. Les administrations peuvent donc dès à présent s’appuyer sur une diversité de technologies, de fournisseurs et d’infrastructures pour préparer des plans de continuité et de reprise d’activité pouvant être activés en cas d’incident.

Avec « Cloud au centre », l’État se dote d’une doctrine complète, engageant résolument les administrations sur la voie d’une transformation numérique de qualité tout en renforçant la souveraineté de l’État et la protection des données des Français.

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