Le Cloud pour les administrations

L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. Au-delà des technologies et des offres de services, c’est un changement de culture qui s’engage, afin que les équipes projets et les développeurs inscrivent les opportunités du cloud dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

Partager

Priorisation des besoins des projets informatiques publics en matière de Cloud de confiance

La DINUM, avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a collecté et priorisé les besoins des administrations en matière de services de Cloud de confiance, en se basant sur des cas concrets de projets informatiques de l’État.

Ce travail a abouti à une liste de services indispensables au bon fonctionnement des projets appelés à être hébergés dans un Cloud de confiance, et vise à éclairer les feuilles de routes des fournisseurs de services Cloud.

Cette liste de besoins fonctionnels priorisés à développer par les fournisseurs de Cloud sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution des besoins des projets informatiques des administrations et des retours d’expérience concrets des développeurs dans la manipulation des services et fonctionnalités disponibles.

Télécharger le document

Date de mise à disposition : 10/12/2024