Le Cloud pour les administrations
L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. Au-delà des technologies et des offres de services, c’est un changement de culture qui s’engage, afin que les équipes projets et les développeurs inscrivent les opportunités du cloud dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.
Sommaire
Les volets dédiés au Cloud de la Brigade d’intervention numérique (BIN) et du Fonds de transformation pour l’action publique (FTAP)
La section Cloud de la Brigade d’intervention numérique - une mission : vous accompagner dans la transformation vers le Cloud
La doctrine « Cloud au centre » fait du Cloud la solution par défaut pour tout nouveau projet numérique. L’approche privilégiée qui en découle, le mode produit promeut l’autonomie des équipes, la prise en charge continue des opérations, la confrontation rapide avec les utilisateurs du produit, ainsi qu’un jalonnement par l’impact permettant d’arrêter, d’infléchir ou d’accélérer la trajectoire du produit en fonction des résultats constatés.
Pour soutenir l’acquisition par les administrations de l’ensemble des savoir-faire liés à ce mode de fonctionnement, la DINUM met à votre disposition la section Cloud de sa Brigade d’intervention numérique (BIN). Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’experts compétents sur l’ensemble des domaines à couvrir : agilité, architecture, sécurité, design, industrialisation de la construction et du déploiement des produits numériques.
Une expertise Cloud & DevOps…
L’agilité permet aux équipes de concevoir, déployer et adapter une application dans des délais très courts. Elle va de pair avec l’introduction du mode produit, qui contribue à orienter les développements vers une qualité perçue optimale. Dans un contexte Cloud, la combinaison des démarches agiles et du mode produit facilite l’adoption du DevOps, qui consiste à pousser l’agilité jusqu’aux opérations liées à la mise en production et à l’exploitation. Le DevOps s’accompagne d’une transformation des modes de fonctionnement qui permet aux équipes métier, de développement et d’exploitation de travailler de concert. Le DevOps associé à l’obsession de l’expérience client, propre au mode produit donne aux équipes une réactivité maximale dans une boucle d’amélioration permanente.
… mobilisable sur deux natures d’interventions
Pour vous accompagner dans cette transformation deux types d’interventions de la section Cloud de la BIN sont proposés : appui à la stratégie d’adoption, et soutien à la montée en compétences. Nos équipes peuvent vous appuyer sur l’ensemble des thématiques liées à l’adoption du Cloud : aide au choix des plateformes cloud, identification des scénarios de migration, refonte des architectures vers un modèle cloud-native, montée en compétences des agents sur les métiers du Cloud et du DevOps ou encore mise en place des modes de fonctionnement DevOps.
Premier type d’intervention : définition de la stratégie d’adoption du Cloud
La section Cloud de la BIN vous accompagne dans votre réflexion et votre planification stratégiques pour la mise en œuvre du Cloud, avec notamment l’identification des prérequis techniques et organisationnels, l’analyse économique associée et les transformations des modes de fonctionnement.
Par exemple :
- Comment instancier la doctrine Cloud au centre en une stratégie pour mon administration ?
- Quels fournisseurs Cloud dans mon contexte ? Pour quels cas d’usages ? Avec quel schéma de résilience et de réversibilité ?
- Comment choisir le périmètre à basculer sur le Cloud ? Avec quelle stratégie de migration ?
- Quels coûts pour la mise en œuvre du Cloud ? Quel retour sur investissement ?
Second type d’intervention : soutien à la montée en compétences
La section Cloud de la BIN vous propose de soutenir le développement et l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, en lien avec la transformation des métiers informatiques. Nous mettons ainsi à disposition un catalogue de formations Cloud et DevOps, intégrant des volets théoriques et pratiques, ainsi que des parcours de formation préconstruits pour différents profils, afin de soutenir la transformation de vos équipes. Ce soutien peut également prendre la forme d’interventions terrain de nos experts Cloud et DevOps auprès de vos équipes, dans un modèle de fonctionnement « faire avec », en leur apportant notre connaissance du marché, les bonnes pratiques des architectures Cloud et du modèle DevOps, ainsi que des capacités opérationnelles d’accompagnement à la mise en œuvre.
Par exemple :
- Comment mettre en place les pratiques DevOps au sein de mon équipe projet ?
- Comment mettre en pratique des outils d’Infrastructure as Code ?
- Quels parcours de formation Cloud et DevOps pour mes équipes ?
- Comment concevoir une architecture Cloud native pour mon application ?
- Comment fiabiliser et accélérer mes déploiements applicatifs avec une chaîne CI/CD ?
Un accompagnement sur mesure
L’appui proposé par la DINUM se déroule en trois phases : analyse des besoins, accompagnement, et bilan de fin d’intervention. La durée de la première phase dépend beaucoup du contexte.
1. Analyse de vos besoins et proposition d’assistance
Notre intervention débute par une à deux réunions de compréhension de votre positionnement, de votre maturité Cloud & DevOps et de vos besoins. Ces rencontres nous permettent de vous formuler une proposition d’assistance.
2. Accompagnement
Nos experts interviennent ensuite à vos côtés, sur la base d’une démarche d’accompagnement coconstruite, pouvant prendre diverses formes :
- Coaching technique
- Intégration d’experts à vos équipes
- Formations présentielles/distancielles
- Animation de groupes de travail, etc. Lors de cette intervention, nous conseillons vos équipes sur les axes d’amélioration et sujets à traiter au-delà de l’intervention en cours.
3. Bilan de fin d’intervention
Une fois l’accompagnement terminé, nous effectuons une mesure de l’avancement de votre transformation Cloud, afin d’identifier les prochaines étapes et les priorités associées. Lorsque cela est opportun, nous proposons de partager vos retours d’expérience à la communauté Cloud de l’État.
Faire appel à la BIN
Comment contacter la section Cloud de la BIN ?
Pour toute demande d’intervention ou question, vous pouvez nous contacter à l’adresse infonuage.dinum@modernisation.gouv.fr
Quel est le prix d’une intervention ?
Les équipes de la BIN vous offrent une enveloppe initiale de 30 jours-hommes d’intervention par projet, financés par la DINUM. Par ailleurs, elles vous proposent des ressources documentaires et méthodologiques en libre accès ou disponibles sur simple demande.
Quelle est la durée typique d’une intervention ?
La durée des interventions est variable et dépend des besoins du projet ; en moyenne, une intervention est réalisée sur une période de 2 à 6 mois.
Mon administration peut-elle bénéficier d’un accompagnement de la DINUM ?
Les activités de la section Cloud de la BIN sont ouvertes à toute administration dans le périmètre du SI de l’État.
N’hésitez pas à nous solliciter pour mener à bien votre projet et accompagner vos équipes !
Accompagnement financier
Le guichet unique dédié au Cloud de confiance du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP)
Dans le cadre de l’actualisation de la doctrine d’utilisation de l’informatique en nuage par la Première Ministre et grâce aux Fonds pour la transformation de l’action publique, la DINUM a mis en place un guichet d’adoption du Cloud de confiance.
Celui-ci concerne les administrations d’Etat et leurs opérateurs, qui peuvent candidater pour recevoir un cofinancement à hauteur de 50 % des coûts projet pour l’adaptation ou la mise en exploitation d’applications vers des solutions Cloud de confiance (Clouds internes et offres commerciales qualifiées SecNumCloud). Ces offres peuvent complémenter l’utilisation existante d’offres de cloud commerciales, notamment en rendant possible l’hébergement d’applications manipulant des données sensibles dans le respect de la doctrine Cloud au centre.