Transformation numérique des territoires (TNT)
Lancé le 31 mai 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour une durée de 3 ans, le programme Transformation numérique des territoires (TNT) est le nouveau programme de coopération État – collectivités en matière d’administration numérique. Il prend la suite du programme DCANT (développement concerté de l’administration numérique territoriale).
Sommaire
FranceConnect
Collectivités territoriales : facilitez les démarches de vos usagers grâce à FranceConnect et au partage de données
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour faciliter l’accès aux services en ligne.
FranceConnect en chiffres :
- 34 M d’utilisateurs
- 240 M de connexions en 2021 (x2 par rapport à 2020)
- 1 200 services numériques publics et privés raccordés
FranceConnect, c’est quoi ?
Proposé par l’État, FranceConnect est un outil d’identification et d’authentification en ligne des utilisateurs, leur permettant d’accéder à leurs démarches en ligne facilement et en toute sécurité.
Concrètement, il permet à l’utilisateur de se connecter à un service numérique sans se créer de nouveaux identifiants, en utilisant un compte existant parmi ceux proposés (impots.gouv.fr, Ameli, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, et msa.fr).
5 bonnes raisons
de recourir à FranceConnect
Pour vos usagers :
de leurs données personnelles, auquel ils sont habitués
Pour votre collectivité :
pour sécuriser et fluidifier l’accès à vos services en ligne
de l’usager grâce à des données vérifiées
Pour quelles démarches utiliser FranceConnect ?
Pour toutes celles qui nécessitent de se créer un compte/espace personnel ou de se connecter, exemples :
- Accès aux espaces et comptes Famille
- Demandes d’autorisation d’urbanisme
- Inscriptions : cantine scolaire, activités culturelles et sportives, bibliothèque, piscine…
- Participation aux dispositifs de démocratie participative
Supprimez les pièces justificatives grâce à la récupération directe de données (via API)
Utiliser FranceConnect pour vos démarches vous permet également de supprimer les pièces justificatives et de préremplir certains formulaires de vos services en ligne.
Il vous suffit pour cela d’utiliser les « API » mises à votre disposition, des interfaces informatiques qui récupèreront automatiquement les données dont vous avez besoin, directement auprès des administrations qui les détiennent : revenu fiscal de référence, statut étudiant ou demandeur d’emploi, allocataire RSA et bien d’autres.
4 bonnes raisons
d’utiliser ces « API FranceConnectées »
Pour vos usagers :
Pour votre collectivité :
Vous avez une question ?
Vous pouvez contacter :
- Pour FranceConnect : support.partenaires@franceconnect.gouv.fr
- Pour les API : contact@api.gouv.fr
État et collectivités s'engagent
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et les associations représentatives des élus des collectivités territoriales ont signé en mars 2022 une charte d’engagement visant à accélérer le déploiement de FranceConnect et la récupération automatisée de données pour les services numériques des collectivités. Les éditeurs de logiciels sont invités à y souscrire également.
> Consulter la charte d'engagement (pdf, 330ko)
> Lire notre article