Les départements de la DINUM

En application du (Ouvre une nouvelle fenêtre) décret n°2019-1088 du 25 octobre 2019 relatif au système d'information et de communication de l'État et à la direction interministérielle du numérique modifié par le (Ouvre une nouvelle fenêtre) décret n° 2023-304 du 22 avril 2023, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre.

Elle comprend six départements stratégiques :

Le département « Appui, conseil et expertise »

Le département « Appui, Conseil et Expertise » accompagne les ministères pour faire réussir leurs projets numériques et en maximiser l’impact, diminuer leur coût total de possession, leur empreinte écologique, en améliorer notamment le design, l’accessibilité, la sécurité et l’interopérabilité. Il assure également le dialogue et la collaboration avec les collectivités territoriales et leurs représentants ainsi que le pilotage du programme « Proactivité ».

Cette dernière décennie, plusieurs grands projets numériques de l’État ont essuyé des échecs particulièrement coûteux et retentissants. Une des missions de la DINUM est de prévenir de nouveaux échecs de grands projets numériques de l’État.

Le pôle Expertise, Conseil et Maîtrise des Risques définit un cadre commun de gestion de la performance dans le domaine numérique et veille à sa mise en œuvre. Il alerte sur les enjeux et les risques relatifs aux grands projets numériques de l’État et formule des recommandations pour la conception et la gouvernance de ces projets. Il assure des missions d’expertise, d’audit, de contrôle ou d’évaluation des projets numériques de l’État.

Consulter le panorama et les avis conformes des grands projets numériques de l’État

Contact : grandsprojets.si@modernisation.gouv.fr

La Brigade d’intervention numérique de la DINUM accompagne les ministères et les opérateurs afin que leurs produits numériques soient conçus, développés et opérés selon les meilleures pratiques et rendent le maximum de service aux usagers.

La Brigade d’Intervention Numérique de la DINUM regroupe des experts de différents domaines du numérique : recherche utilisateurs, design, accessibilité numérique, numérique éco-responsable, cloud, conseil en transformation numérique, mentorat de directeur de projet.

Trois types de dispositifs existent, qui peuvent être combinés :

  1. L’accompagnement par des experts sur une mission dédiée
  2. La formation/sensibilisation des équipes
  3. Le cofinancement des projets via des guichets

Les accompagnements et les formations sont financés par la DINUM et ne nécessitent pas de démarche administrative.

Solliciter la Brigade d'intervention numérique

Le pôle RCO est chargé de deux missions essentielles :

La transversalité des missions du pôle induit une collaboration étroite et régulière avec les autres pôles, missions et départements de la DINUM.

Le programme « Proactivité » accompagne les administrations souhaitant mettre en place des démarches de « l’aller vers » et de simplification de l’accès aux services publics par les usagers (citoyens et entreprises), en assurant les missions suivantes :

  • Favoriser l’automatisation des démarches grâce aux échanges de données entre administrations et au suivi du principe « Dites-le-nous une fois » ;
  • Mener une animation interministérielle en faveur de la simplification, voire de la suppression, de démarches ;
  • Coordonner l’offre de service DINUM aux porteurs de projets de proactivité ;
  • Produire de la connaissance (guides et formations) pour un accompagnement sur mesure et de bout-en-bout.

Le programme TNT est le programme de coopération État – collectivités en matière d’administration numérique et contribue à la stratégie de transformation numérique de l’action publique en visant particulièrement 3 priorités :

  • Simplifier la relation du citoyen au service public en accélérant la mise en œuvre d’une dématérialisation de qualité et inclusive ;
  • Favoriser l’accès des collectivités à des produits et services numériques de qualité ;
  • Favoriser la montée en compétences numériques des agents et des élus territoriaux.

Le programme est co-piloté conjointement avec l’Agence nationale de Cohésion des territoires et les associations représentatives des collectivités territoriales. Sa feuille de route est actualisée périodiquement afin de faire évoluer les actions portées au sein de différents axes de travail. Il contribue à la stratégie de transformation numérique de l’action publique.

Contact : tnt.dinum@modernisation.gouv.fr

Le département « Incubateur de services numériques »

L’Incubateur de services numériques (ISN) anime les programmes « beta.gouv.fr » et entrepreneurs d'intérêt général (EIG) et contribue, grâce au numérique, à faire réussir les politiques publiques en créant des services numériques agiles et innovants.

Réunion entre cinq agents de l'équipe Beta

L’ISN anime le programme (Ouvre une nouvelle fenêtre) beta.gouv.fr qui accompagne les administrations dans la création de services publics numériques par la création d’équipes autonomes centrées sur les utilisateurs et guidées par l’impact.

Construire un service numérique avec le programme Beta (lien vdef à venir)

(Ouvre une nouvelle fenêtre) Consulter le site internet du programme

Le département « Etalab »

Le département Etalab coordonne et promeut l'action de l'État et des organismes placés sous sa tutelle en matière d'inventaire, de gouvernance, de production, de circulation, d'exploitation et d'ouverture des données, et notamment des algorithmes et des codes sources. Il pilote et met en œuvre la stratégie de l’État en matière d’intelligence artificielle au service de l’action publique.

Logo Etalab

Il définit et met en œuvre la politique publique de la donnée de l’État. Il identifie les leviers d’impact en interministériel pour garantir l’exploitation effective et frugale des données. Il coordonne les acteurs publics et privés pour faire émerger les solutions adaptées, et anime également le réseau des administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes source (AMDAC).

Le département « Infrastructures et services opérés »

Le département des infrastructures et services opérées (ISO) construit et opère des infrastructures et services d'usage partagé, et notamment le réseau interministériel de l'État (RIE), dont la stratégie de résilience et de sécurité est définie conjointement avec le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Il assure en particulier le pilotage, la conception, la mise en œuvre et la supervision du réseau interministériel de l’État (RIE), réseau desservant l'ensemble des services de l'État – près de 14 000 sites sur le territoire national (DROM et COM inclus), pour près d'un million d'utilisateurs internes - disposant d'une épine dorsale hautement résiliente et desservant les datacentres critiques de l'État, et s'appuyant sur des équipements de sécurité à l'état de l'art tant en termes de défenses externes que de cloisonnement interne.

Le réseau interministériel de l’État

Il se compose de trois grands composants :

  • Le réseau de collecte assure le transport des flux de données entre les sites utilisateurs et l’épine dorsale du réseau. Plusieurs niveaux de sécurisation possibles, depuis le simple accès ADSL, FTTH ou 4G à l’accès double fibre double pénétration et garantie de parcours fibres distincts
  • L’épine dorsale assure le transport des flux de collecte vers les centres de production informatiques exposant les applications métier. Elle garantit l’interfonctionnement du système d’information de l’État même en toutes circonstances, même en cas de perte totale d’internet en France.
  • La plateforme d’accès à Internet (PFAI) assure, comme son nom l’indique, l’interfonctionnement avec Internet, indispensable pour le travail des agents de l’État.
  • La plateforme de services (PFS) assure pour sa part la défense en profondeur du réseau – que l’on peut en fait présenter comme une juxtaposition de réseaux virtuels segmentés par métiers. Elle permet également l’interconnexion avec Testa (Europe), Renater (enseignement supérieur et recherche) et les réseaux partenaires (typiquement les opérateurs de l’État).

Le réseau dessert l’ensemble du territoire national, DROM et COM inclus, en s’appuyant, sur les segments transocéaniques, sur des liens hautement sécurisés.

Le département « Opérateur de produits interministériels »

Le département Opérateur de Produits Interministériels de la DINUM construit, met à disposition et opère des services numériques d’usage partagé, notamment un service de fédération d’identités électroniques et des outils numériques à destination des agents publics. Il coordonne l’appui de la DINUM à l’open source et aux communs numériques.

Il conçoit, développe et opère des produits numériques mutualisés pour l’ensemble des administrations. Il vise à améliorer l’efficacité des services publics numériques, garantir leur sécurité et encourager l’innovation au sein de l’État.

Le département regroupe des services numériques essentiels qui facilitent l’accès aux données publiques, l’authentification sécurisée et la collaboration au sein des administrations.

Les produits

Le département « RH de la filière numérique de l’État »

Le département RH de la filière du numérique de l’État soutient le développement des compétences de l'État et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle dédiée. Il assure également les missions RH de proximité pour la DINUM.

Composé d’une vingtaine d’agents, il est structuré en 4 pôles, qui portent chacun un axe fort de la feuille de route de la DINUM en matière RH :

Campus du Numérique Public
Le pôle « Campus du Numérique Public » conçoit et anime un nouveau dispositif d’accompagnement et de formation au service du développement des compétences numériques, et ce à tous les niveaux, y compris les strates des décideurs et de l’encadrement supérieur de l’État.

Attractivité
Le pôle « Attractivité» structure une nouvelle politique interministérielle d’attractivité pour capter les ressources humaines du numérique qui sont de plus en plus en tension.

Mobilité et Parcours
Le pôle « Mobilité et Parcours » conçoit et anime des dispositifs et des doctrines pour faciliter fluidifier les parcours et développer des communautés et des viviers, dans une optique de fidélisation des talents.

RH et expérience collaborateur
Le pôle « RH et expérience collaborateur » assure la gestion RH de proximité et conçoit des services RH pour l’ensemble des agents de la DINUM tout en assurant une fonction de laboratoire RH pouvant nourrir les stratégies interministérielles.